G. EVRARD


Articles de cet auteur

par  G. EVRARD
Publication : décembre 2012
Mise en ligne : 26 mars 2013

Lettre d’un électeur du Front de gauche

Guy Evrard nous donne son point de vue aujourd’hui, à la suite de ses articles dans la période électorale.

par  G. EVRARD
Publication : décembre 2012
Mise en ligne : 24 mars 2013

Huiles et gaz de schistes au petit déjeuner

Guy Evrard réagit à la chronique économique de Dominique Seux sur France-Inter.

par  G. EVRARD
Publication : novembre 2012
Mise en ligne : 16 février 2013

Roy Lewis, The evolution man, Hutchinson ed., Londres, 1960. Traduit de l’anglais par Vercors et Rita Barisse, Pourquoi j’ai mangé mon père, éd. Actes sud, Babel, 1990.

L’Histoire nous enseigne qu’il n’est jamais bon de vouloir trop précéder son temps. Giordano Bruno (1548-1600) en paya le prix fort, Galilée (1564-1642) se laissa convaincre d’abjurer pour ne pas finir aussi sur le bucher et combien furent persécutés ou du moins tourmentés ?

Il y aurait même eu un pithécanthrope dévoré par les siens, après cuisson, pour avoir voulu trop vite s’hominiser ! C’est cette fiction, publiée par Roy Lewis en 1960, que Guy Evrard commente ici :

Un humaniste chez les pithécanthropes

Guy Evrard nous fait partager quelques ressorts d’une fiction où l’auteur parvient à imaginer, avec humour, les travers de nos sociétés occidentales actuelles dès les premiers temps de l’hominisation.

par  G. EVRARD
Publication : août 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

Cette année est célèbré le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. C’est l’occasion d’un retour sur l’œuvre et la pensée du philosophe (1712-1778). En particulier, dans la France des débats électoraux de 2012, de nombreux médias se sont interrogés sur la pertinence des idées développées dans le Contrat social.

Mais aussi, alors que la conférence RIO+20 vient d’entériner la marchandisation de la nature, il est opportun de revenir sur la vision rousseauiste de la relation de l’homme à la nature. Philosophe des Lumières, J-J Rousseau n’en était pas moins critique de cette foi absolue d’alors dans le progrès.

Guy Evrard tente ici de retenir de l’œuvre du philosophe mise en avant ces derniers mois, les idées qui continuent d’inspirer notre réflexion ou de faire débat à la Grande Relève !

Jean-Jacques Rousseau à la Grande Relève !

Pour Guy Evrard, ce serait une bonne idée, car bien des questions d’aujourd’hui furent explorées par le philosophe au 18ème siècle !

par  C. DUC-JUVENETON, G. EVRARD
Publication : juin 2012
Mise en ligne : 25 juillet 2012

Sur l’emploi du terme “sacré”

Opinion d’une psychanalyste, Christiane Duc-Juveneton, Évolution du sens du mot au cours de l’histoire de la langue, Accord sur le fond, par Guy Evrard.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...