G. EVRARD


Articles de cet auteur


par  G. EVRARD
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

Jusqu’à maintenant, aucun parti politique ne s’engageait dans la voie des changements fondamentaux que nous préconisons, la GR s’abstenait donc de prendre position pour l’un d’eux.. Et tout en dénonçant l’illusion de démocratie qu’est la situation actuelle, comme l’a fait clairement Benjamin ci-dessus en montrant« les enjeux de l’abstention ».

Mais il semble que l’argumentation du Front de Gauche réponde assez bien à cette critique. Et l’idée fait son chemin qu’il faut bousculer cette apparence de démocratie pour que de vrais changements puissent se faire. Alors, même si on ne peut jamais être sûr que les urnes donneront une suite à une ambition politique, Guy Evrard parie sur J-L Mélenchon, parce qu’il a vu dans son programme sa détermination à agir sur le système pour placer enfin “l’humain d’abord !” :

Le Front de Gauche, quelles perspectives ?

Pour Guy Evrard, le projet du Front de Gauche ouvre enfin des perspectives aux changements de société auxquels aspirent la GR et ses lecteurs.


par  G. EVRARD
Publication : mars 2012
Mise en ligne : 7 avril 2012

La Grande Relève incite ses lecteurs à chercher comment devrait être organisée la société pour qu’elle soit vraiment au service de tous.

Or, s’il est aujourd’hui un domaine dans lequel toute démocratie est complètement absente, c’est bien celui de l’économie, totalement aux ordres de la finance… il est donc urgent que les grandes orientations économiques soient enfin prises démocratiquement.

Dans quelques semaines, les électeurs vont désigner, parmi des candidats volontaires,professionneles de la politique, quels seront ensuite leurs “représentants”. Guy Evrard en profite pour évoquer la nécessité d’élargir la démocratie au-delà de ce suffrage universel, afin que le peuple pèse davantage, qu’il intervienne plus directement sur les grandes questions qui conditionnent son existence :

La démocratie représentative est à reconquérir, mais pas seulement !

Guy Evrard évoque la nécessité d’élargir la démocratie au-delà du suffrage universel, afin que le peuple intervienne plus directement sur les grandes questions.

Retour sur l’histoire
par  G. EVRARD
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

Cette anecdote rapportée par Guy est l’occasion d’un bref retour sur son contexte historique :

Quelques repères de la guerre 1939-45

... et il la complète à l’aide de Quelques repères sur son contexte historique.


par  G. EVRARD
Publication : février 2012
Mise en ligne : 13 mars 2012

N’en concluons pas, comme on l’entend dire trop souvent, que l’homme est “naturellement” si égoïste qu’il est incapable de se préoccuper du sort de ses semblables. En fait, l’être humain est fort divers. En juillet dernier, Bernard nous ayant fait froid dans le dos avec une fiction cauchemardesque, dont on ne peut qu’espérer qu’elle n’est pas proche de devenir réalité, Guy EVRARD avait imaginé, de son côté, nous raconter une modeste anecdote, mais qui nous parle maintenant de solidarité.

Au delà du service public

Guy Evrard nous raconte une histoire, toute petite, mais aussi vraie que la précédente...

Réflexion
par  G. EVRARD
Publication : janvier 2012
Mise en ligne : 9 mars 2012

Revenant sur la controverse climatique abordée dans un précédent article, Guy Evrard observe qu’en soutenant l’idée que seule une gouvernance mondiale peut résoudre des problèmes de dimension planétaire, les peuples n’ont plus la parole. Lorsque la gouvernance se réfugie derrière l’expertise et s’éloigne des peuples, elle remet en question la démocratie. La mise en scène théâtrale de la dette publique des pays européens le confirme.

Gouvernance supranationale, experts et démocratie

Guy Evrard souligne que, de la controverse climatique à la crise de la dette publique, les aspirations à une gouvernance au-dessus des États, en éloignant les citoyens des centres de décision et en se réfugiant souvent derrière les experts, vont à l’encontre de la démocratie.

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)