G.-H. BRISSÉ


Articles de cet auteur

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 17 février 2006

Les médias vont certainement tenter d’épuiser nos facultés de réflexion en nous rapportant, chaque jour, tout au long de cette année qui ne fait que précèder celle de l’élection à la Présidence de la République, les propos de tel ou telle potentiel(le), ou futur(e), ou virtue(le) candidat(e). Pareille bataille d’ambitions personnelles ne nous intéresse pas. Mais sans “rouler pour un(e) candidat(e)”, G-H Brissé ne refuse pas de penser à ce que pourrait être un programme :

Un idéal, un programme, une équipe

... il en déduit qu’un programme doit avoir pour idéal, non pas de gérer en vue des profits, mais tout ce qui concourt à promouvoir la personnalité de chacun, sans discrimination.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 16 février 2006

L’emploi répété de certains mots, qui sous-tendent des notions vagues, crée des modes, si bien que celles-ci finissent par conditionner l’opinion : communisme, communautarisme, etc. G-H Brissé tente d’en comprendre les sous-entendus :

Individualisme ou communautarisme ?

Gérard-Henri Brissé s’interroge sur ce qui est dénoncé comme du “communautarisme” et voit un singulier retour en arrière dans la remise en cause de l’identité d’un individu sous prétexte qu’il s’associe à ses semblables...

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : octobre 2003
Mise en ligne : 19 janvier 2006

Quelle sécurité ?

Gérard-Henri Brissé témoin d’un “fait divers” y voit un délabrement de la société qui ne se rattrapera pas par la force.

par  G.-H. BRISSÉ
Publication : octobre 2003
Mise en ligne : 19 janvier 2006

Constat de faillite

Gérard-Henri Brissé fait le bilan de cette politique menée depuis dix huit mois.

par  G.-H. BRISSÉ
Mise en ligne : 7 janvier 2006

« J’ai retrouvé dans mes archives, nous écrit Gerard-Henri Brissé, le canevas que j’avais préparé pour mon interview sur FR3, réalisée le 7 décembre 1985 par mon confrère et ami Jean-Claude Courdy. Je n’ai pu m’empêcher de l’extraire de la poubelle, destination ordinaire de mes écrits passés, car ce texte n’a pas pris une ride en vingt ans. Deux personnages de la scène politique, MM. Chirac et Fabius, étaient déjà présents. Rien ne semble avoir évolué malgré le temps ». Son actualité est en effet brûlante, qu’on en juge :

Assumer l’avenir

« J’ai retrouvé dans mes archives, nous écrit Gerard-Henri Brissé, le canevas que j’avais préparé pour mon interview sur FR3, réalisée le 7 décembre 1985 par mon confrère et ami Jean-Claude Courdy. Je n’ai pu m’empêcher de l’extraire de la poubelle, destination ordinaire de mes écrits passés, car ce texte (...)

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...