Gentils actionnaires

Mise en ligne : 17 mai 2006

Comment une civilisation qui donne priorité à l’Avoir en vient à écraser l’être ? En voguant au hasard sur internet on peut tomber sur des témoignages tels que celui-ci :

Le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d’eau douce, réparties en fleuves, lacs et glaciers. Dans une région appelée « Valle de San Felix », peuplée d’agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse la plus importante, le chômage n’existe pas. Elle est arrosée par deux fleuves, qui prennent leur source dans les glaciers de la Cordillère proche et offrent l’eau la plus pure du Chili !

Les ennuis y ont commencé lorsque quelqu’un a découvert sous ces glaciers le « Trésor d’Amérique » des millions de dollars sous forme de métaux précieux, or et argent en particulier. Mais pour les extraire, il est nécessaire de casser et détruire les glaciers. Un projet d’extraction a été élaboré, il s’appelle Pascua Lama. Notre gouvernement l’a déjà approuvé, et bien que les agriculteurs aient réussi à en faire retarder l’exécution, la date de début des travaux est maintenant fixée à 2006. Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont Bush père est l’un des actionnaires...

Ça fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre, qui est leur unique source de travail. Mais ils n’ont pas eu le droit de s’exprimer à la TV à cause d’une ordonnance du Ministère de l’Intérieur. Leur seul espoir de mettre un frein à ce projet est de le faire connaître au plus grand nombre possible de personnes afin de pouvoir saisir les Cours de Justice Internationales.

(appel lancé par un Chilien et signalé par Paul Vincent.)

Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.