J. DUBOIN


Articles de cet auteur


par  J. DUBOIN
Publication : septembre 1982
Mise en ligne : 26 janvier 2009

Les vaches maigres

Un peu de bon sens, me dit cet homme éminent, c’est bien le tour clés fonctionnaires et des anciens combattants, de serrer leur ceinture. Tout le monde est obligé de faire des sacrifices en réduisant sa consommation : eux aussi doivent souffrir de la (...)


par  J. DUBOIN
Publication : avril 1982
Mise en ligne : 13 janvier 2009

Quand un nombre suffisant de gens courageux auront entrepris de mettre sur pied un système distributif, ils seront amenés à exiger l’intervention du gouvernement sur un point capital  : l’instauration d’une monnaie distributive.
Ils se heurteront à tous ceux qui croient encore que la monnaie est une institution éternelle que rien ne peut remettre en cause. A ceux-là, nous répondons par l’étude publiée ci-dessous en 1961 par J. Duboin. Elle leur montre que cette sacro-sainte institution est totalement inconsistante : les bases du système bancaire, sur lequel reposent toutes nos relations économiques, ne sont en fait qu’un accord tacite, une simple convention entre gens de connivence... et qui savent bien s’entendre par exemple quand il s’agit de faire baisser le franc pour influencer l’électorat  !

Sur quoi repose le système bancaire ? *

Quand un nombre suffisant de gens courageux auront entrepris de mettre sur pied un système distributif, ils seront amenés à exiger l’intervention du gouvernement sur un point capital : l’instauration d’une monnaie distributive. Ils se heurteront à tous ceux qui (...)

Le texte qui suit...
par  J. DUBOIN
Publication : décembre 1982
Mise en ligne : 7 janvier 2009

Un seul problème : la consommation

TOUS ceux qui jettent un coup d’oeil sur les progrès prodigieux accomplis dans le cours des dix-neuvième et vingtième siècles par toutes les sciences naturelles entrevoient ce qu’elles promettent de nous donner encore avant longtemps. Tous ceux-là, dis- je, (...)


par  J. DUBOIN
Publication : décembre 1978
Mise en ligne : 9 septembre 2008

En relisant Jacques Duboin

Si l’on oppose la rareté à l’abondance, c’est parce qu’un produit utile possède une grande valeur d’échange tant qu’il reste rare, et perd sa valeur d’échange en devenant abondant. Et comme sans valeur d’échange aucun profit n’est possible, on combat l’abondance, (...)

Lecture
par  J. DUBOIN
Publication : 25 avril 1939
Mise en ligne : 12 mai 2008

Cent ans après…

Nos camarades Fustier viennent de rééditer l’œuvre de Bellamy : Looking Backward. Pourquoi l’intituler Cent ans après ? Le titre exact serait : Regards sur le passé. C’est en effet l’histoire d’un homme qui a dormi cent ans et qui se réveille dans une nouvelle civilisation. Il la trouve si belle qu’il (...)

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)