J. HAMON

Ingénieur agronome, P.45, Inspecteur général de recherches O.R.S T.O.M. (D.r.I.R.D.) (e.r), Sous-directeur général de l’O.M.S. (e.r.), Spécialiste du climat


Articles de cet auteur

par  J. HAMON
Mise en ligne : 31 décembre 2008

Depuis longtemps, Jacques HAMON explique, en particulier à nos lecteurs, le problème climatique.

Il vient d’en résumer ainsi l’essentiel à l’intention des instances dirigeantes de l’UE :

Le Plan Climat de l’Union Européenne

Depuis longtemps, Jacques HAMON explique, en particulier à nos lecteurs, le problème climatique. Il vient d’en résumer ainsi l’essentiel à l’intention des instances dirigeantes de l’UE : La Terre peut recycler annuellement environ 3 milliards de tonnes équivalent carbone (soit 11 milliards de tonnes (...)

par  J. HAMON
Publication : avril 2002
Mise en ligne : 21 janvier 2007

Il y a un an, J-C Pichot exposait, en quatre articles très clairs, les actions néfastes des gaz à effet de serre sur le climat, puis les mesures envisagées pour, au moins, les ralentir. Depuis, un rapport d’experts internationaux a été publié dont l’essentiel est exposé ici par J.Hamon, qui nous demande de préciser qu’ingénieur agronome, il est ancien sous-directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Stabiliser le climat : mission impossible ?

À la lumière du rapport récemment établi par les experts on peut craindre que la réalité des dangers ait été trop négligée.

par  J. HAMON
Publication : août 2002
Mise en ligne : 6 janvier 2007

…L’évolution de la vie sur terre dépend beaucoup du choix que fait l’homme de l’énergie qu’il utilise. Or l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques vient de faire le point sur nos ressources en énergies renouvelables. Jacques Hamon, que nos lecteurs ont déjà pu apprécier, nous a fait parvenir à ce sujet les informations essentielles qu’il a tirées de la lecture de revues spécialisées, telle que Renewable Energy World. Nous en avons retenu ce qui suit :

Quelles énergies renouvelables pour demain ?

Le point que vient de faire l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques montre qu’il va falloir changer nos habitudes d’un demi siècle.

par  J. HAMON
Mise en ligne : 30 novembre 2006

Énergie et climat

Pour Jacques Hamon, la planète a encore d’abondantes sources d’énergie, mais qui dégagent des gaz à effet de serre. Les utiliser serait une telle catastrophe pour le climat qu’il pense, hélas, qu’on fera appel au nucléaire pour répondre à la demande …

par  J. HAMON
Publication : juillet 2003
Mise en ligne : 15 novembre 2006

Nous avons déjà traité le problème des retraites, et même beaucoup. Mais la façon dont le gouvernement a entrepris ses réformes a suscité tellement de réactions que nous y revenons pour publier deux “lettres ouvertes” à des parlementaires. La première s’adresse aux élus d’un département, la seconde à un député qui a réagi de façon quelque peu originale.

Lettre aux Parlementaires haut-savoyards

Jacques HAMON s’adresse aux élus de son département.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...