Opinion publique et désarmement

par  M.-L. DUBOIN
Publication : décembre 1976
Mise en ligne : 13 mars 2008

Un petit groupe de personnalités, ne s’identifiant dans cette initiative ni à des pays, ni à des institutions, ont présenté à la presse un document « opinion publique et désarmement ».
Reproduit aux Etats-Unis, en URSS et, en France, dans « Le Monde  » du 2 décembre, ce texte nous rappelle deux chiffres édifiants  : 60 % de la recherche de base et de développement sont consacrés à la course aux armements qui occupe 50 millions de personnes.
La conclusion du texte cité est un questionnaire posé à tout le monde. Nous le reproduisons ci- dessous pour les nombreux lecteurs qui ne manqueront pas de vouloir y répondre. En effet, les auteurs du texte n’envisagent que deux motifs à cette course aux armements : soit un énorme gaspillage insensé, soit la préparation volontaire et criminelle d’un holocauste.
Il semble donc qu’il nous appartienne de montrer à ces personnalités, dont plusieurs ont reçu le Prix Nobel ou le Prix Lénine, qu’il existe une troisième explication, non moins criminelle et non moins absurde : la recherche d’un énorme profit
pour quelques-uns et, plus modestement, d’un salaire pour 50 millions de travailleurs. La 8e question, et mieux encore la 10e seront l’occasion pour nos camarades de préconiser LA mesure supplémentaire capable de rendre inopérante cette troisième explication qui est sans doute prépondérante : rendre impossible toute spéculation en créant une nouvelle monnaie, basée cette fois sur la production demandée par les consommateurs, et n’ayant pas d’autre objet que de la leur répartir.


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.