P. KRUISSEL


Articles de cet auteur

par  P. KRUISSEL
Publication : mars 2004
Mise en ligne : 10 novembre 2006

Les gains de productivité ont transformé l’économie, qui a muté d’une économie de rareté à une économie d’abondance, d’une économie dans laquelle l’agriculture était dominante à une économie de services. En 1830, 64 % des travailleurs étaient des paysans, aujourd’hui ils sont moins de 5 % de la population active, et pourtant la communauté européenne impose des quotas, et stocke, aux frais du contribuable, les surplus d’une agriculture hyper-productiviste. Plus de 70 % des salariés travaillent déjà dans le tertiaire.

Il est donc temps de tenir compte d’une telle mutation en posant la question :

Quelle économie souhaitons-nous ?

Les gains de productivité ont transformé l’économie, qui a muté d’une économie de rareté à une économie d’abondance, d’une économie dans laquelle l’agriculture était dominante à une économie de services. En 1830, 64 % des travailleurs étaient des paysans, aujourd’hui ils sont moins de 5 % de la population (...)

par  P. KRUISSEL
Publication : mars 2004
Mise en ligne : 9 novembre 2006

Le manque de revenus décents quand on ne trouve pas à vendre son travail a des conséquences désastreuses dans tous les domaines. Or il n’existe dans l’économie actuelle que deux solutions pour supprimer le chômage : la croissance et la réduction du temps de travail. Mais la croissance ne réussit plus, depuis bientôt trente ans, à enrayer le fléau, alors qu’elle génère des perturbations écologiques irréversibles et qu’elle n’améliore plus le bien-être général. Quant à la RTT, elle crée peu d’emplois, et lorsqu’elle est généralisée, elle provoque des tensions sur le marché du travail et ne répond pas forcément aux souhaits individuels.

Patric Kruissel en conclut qu’il faut sortir de ce système et imaginer d’autres bases à la société afin que les modes de production s’orientent progressivement vers une économie, non plus au service des puissances financières, mais plus respectueuse des Droits de l’Homme, plus équilibrée entre le Nord et le Sud et moins agressive pour notre environnement.

Pourquoi imaginer une autre société ?

Le manque de revenus décents quand on ne trouve pas à vendre son travail a des conséquences désastreuses dans tous les domaines. Or il n’existe dans l’économie actuelle que deux solutions pour supprimer le chômage : la croissance et la réduction du temps de travail. Mais la croissance ne réussit plus, (...)

par  P. KRUISSEL
Mise en ligne : 24 août 2005

Imaginer une autre société

Fichier PDF du Livret IMAGINER UNE AUTRE SOCIETE (320 ko, 27 pages)

Brèves

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...