Vivre sa citoyenneté
par
Publication : janvier 2024
Mise en ligne : 21 avril 2024
La Grande Relève continue ses publications en cette nouvelle année 2024. Au sortir de cette période de fête, 24 sonne un peu comme une année de long réveillon. Sera-t-il possible de ne pas se laisser endormir par la communication et le martelage du gouvernement et des médias ? Aurons-nous la chance d’être témoin d’un lendemain citoyen ? Chaque citoyen doit maintenir, raviver son attention, son éveil, afin de conserver, ou regagner son sens critique qui permettra de restaurer une société d’écoute, de partage. Cette année auront lieu le 9 juin 2024 les élections européennes, afin d’élire les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen. Comme François Chatel l’a analysé dans La Grande Relève N°1225, et continue dans ce numéros en développant la notion de démocratie, ces élections ne changeront pas notre système économico-politique. Il serait même à noter que le parlement européen n’est qu’un intermédiaire entre la commission européenne non élue, et les parlements nationaux, qui déclinent les lois dans chaque pays membre.
Étienne Chouard le répète sans relâche, élire n’est pas voter. Élire des représentants leur donne les clés du pouvoir que les citoyens leur abandonnent. Voter, c’est valider ou non des projets de loi suite à des débats que chacun doit s’approprier. Le temps libre gagné grâce aux progrès de la productivité, est malheureusement tombé sous la tyrannie du divertissement [1], alors qu’il devrait également enrichir chacun en temps de réflexion et débat.
Il insiste également sur le fait que notre constitution, socle des règles de notre société, doit être écrite par des non élus, qui ne feraient que la réécrire à leur avantage. Deux axes majeurs, permettraient de reprendre le contrôle citoyen. Exercer le pouvoir doit être un devoir civique pour chaque citoyen, grâce au tirage au sort, et non plus par des élections, et le principal pouvoir, décider des lois, serait soumis aux votes par référendum systématique. Échanger et faire vivre le système économique doit être basé sur une monnaie mise en circulation pour consommer une production choisie, utile et répondant aux besoins de chacun, dans le respect d’autrui et de notre environnement. L’outil monétaire à inventer, qu’il soit fiduciaire ou dématérialisé telle une crypto-monnaie, devra simplement être capable de répondre aux objectifs de répartition.
Ces principes sont défendus depuis des décennies dans La Grande Relève à travers les réflexions portées par l’économie distributive. Nous continuerons de défendre un système qui sera résistant aux conflits d’intérêts particuliers, et agissant dans l’intérêt collectif, grâce au débat des idées et dans le respect de la différence.
[1] Expression empruntée à Olivier Babeau, titre de son livre aux éditions Buchet-Chastel, 02/2023, présenté ainsi :
"Jamais, depuis le début de la civilisation, l’être humain n’a eu autant de temps libre. Que faisons-nous de cet océan de liberté ? Il est essentiellement perdu en divertissement.
Le loisir studieux des Anciens se cultivait dans l’ouverture aux autres et œuvrait à la construction de soi. Le divertissement recherche le plaisir immédiat, n’apprend rien ou presque, recherche le moindre effort. Les nouvelles technologies ont accéléré le déséquilibre : le divertissement dévore nos loisirs.
La Tyrannie du divertissement décrit combien nous sommes passés du loisir qui nous enrichit (culture, sociabilisation…) au loisir qui nous appauvrit et nous isole. Le mauvais usage du temps libre amplifie les inégalités entre ceux qui en tirent profit et ceux qui n’en tirent rien.
Reconquérir notre temps est notre principal défi. Il en va de notre équilibre personnel, mais aussi de notre place dans la société."