Proposition d’économies au Ministère des P.T.T.

par  Jean D.
Publication : 16 décembre 1935
Mise en ligne : 3 juin 2006

Mercredi 27 novembre, à 20 h 15, une conference intitulée : « L’Europe sans misère », a été radiodiffusée au poste d’Etat de P.T.T.

Il s’agissait - ceci explique beaucoup de choses ! - d’une retransmission de Vienne (Autriche). L’orateur, le comte Coutenhove-Kalergi, président du Mouvement paneuropéen, a montré la production splendide qui semble accabler les hommes dans tous les domaines de l’activité humaine. Le comte Kalergi n’accepte pas de justifier la situation économique actuelle en rendant les producteurs responsables d’une surproduction généralisée. Il refuse même d’admettre l’hypothèse d’une surproduction devant les famines menaçantes ou réelles, devant la masse des besoins insatisfaits qui forment le lot de trop d’Européens en chômage.

Pis encore, il glorifie l’abondance et stigmatise une atroce sous-consommation .

...Le machinisme moderne est capable d’offrir quatre ou cinq complets par an à chacun de nous, autant de paires de chaussures. Chaque foyer devrait avoir sa maison avec te confort permis au vingtième siècle, dont notamment les postes récepteurs de radio et de télévision.

Le peu de travail qui reste aux hommes doit être partage. Il n’y a plus alors de chômage à résorber, mais des loisirs à organiser...

Nous rendons compte respectueusement à M. le ministre des Postes et Télégraphes, que nous sommes à son entière disposition pour radiodiffuser, chaque soir, le thème ci-dessus développé par M. Coutenhove Kalergi. M. le Ministre évitera ainsi les frais de retransmission. Jacques Duboin ne réclamera pas de droits d’auteur et, bien entendu, le conférencier sera fourni gratuitement.

Nous ajouterons aux commentaires de notre collaborateur que le comte Coudenohve-Kalerji est un ami personnel de notre directeur, et que celui-ci est heureux de le féliciter et pour sa conférence, et pour avoir obtenu de M. Mandel qu’il diffuse des idées que la radio officielle ignore quand des Français les expriment.


Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.