J. HAMON

Ingénieur agronome, P.45, Inspecteur général de recherches O.R.S T.O.M. (D.r.I.R.D.) (e.r), Sous-directeur général de l’O.M.S. (e.r.), Spécialiste du climat


Articles de cet auteur

Lecture
par  J. HAMON
Publication : mai 2014
Mise en ligne : 10 octobre 2014

Deux économistes hollandais, spécialistes des marchés pétroliers, pensent que les mesures prises pour sauver les banques ont été une erreur ...

Mais pour ces économistes, si ces mesures ne relancent pas l’économie c’est parce que la hausse du prix des produits pétroliers va devenir insupportable.

Jacques HAMON recommande la lecture de leur livre et des sources de réflexion qu’il cite en référence :

Le mythe de la croissance durable

Jacques HAMON présente “La crise incomprise” de Sungerland et Van Mourik

Lectures
par  J. HAMON
Publication : octobre 2013
Mise en ligne : 6 janvier 2014

« Je vous en supplie, lisez ça ! », tel est le sous-titre du dernier livre publié par Jean-François Kahn. Jacques Hamon l’ayant lu, il confirme, mais :

À bons entendeurs…

Jacques Hamon, juge plutôt étroites les recettes préconisées par Jean-François Kahn !


par  J. HAMON
Publication : avril 2013
Mise en ligne : 2 juillet 2013

Quel avenir ?

Jacques Hamon dresse objectivement le tableau de l’avenir tel qu’il s’annonce, il décrit les mesures qui sont à prendre d’urgence… et incompatibles avec la logique capitaliste.


par  J. HAMON
Publication : juillet 2012
Mise en ligne : 17 novembre 2012

L’échec de la Conférence Rio+20 vient de manifester l’incapacité des gouvernements à prendre les mesures nécessaires pour faire passer les impératifs de l’environnement avant ceux de la finance internationale.

Il n’en est que plus urgent de dresser un bilan objectif de la situation, ce que Jacques Hamon, ancien sous-directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, tente de faire ici :

L’indispensable changement

Jacques Hamon, alors que rien n’a été décidé à Rio, fait le point sur les sujets d’environnement sur lesquels des décisions politiques doivent être prises par les Nations.

Et après Copenhague … ??
par  J. HAMON
Mise en ligne : 31 janvier 2010

Refusant le débat nécessaire, face aux catastrophes climatiques annoncées, les “grands” de ce monde n’ont donc pas assumé leurs responsabilités, ils ont reculé devant l’idée de devoir prendre quelque mesure contraignante. Or il y a d’autres problèmes dont ils devraient également débattre ensemble. Quand les énergies fossiles seront épuisées, de même que la plupart des gisements de métaux que nous avons pris l’habitude d’exploiter sans scrupule, comment produira-t-on et qu’en résultera-t-il pour nos modes de vie ? C’est à ces questions essentielles qu’il faut sans doute commencer à penser, surtout si cette réflexion amène à conclure qu’il est des économies à entreprendre dès aujourd’hui. Jacques HAMON a le courage d’inciter à y réfléchir dans un texte dont nous extrayons l’essentiel et qui s’appuie sur 41 références que, faute de place ici, nous publions sur notre site Internet (Ouvrir l’article...).

Comment produira-t-on dans un siècle ?

Refusant le débat nécessaire, face aux catastrophes climatiques annoncées, les “grands” de ce monde n’ont donc pas assumé leurs responsabilités, ils ont reculé devant l’idée de devoir prendre quelque mesure contraignante. Or il y a d’autres problèmes dont ils devraient également débattre ensemble. (...)

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)