J.-P. MON


Articles de cet auteur


par  J.-P. MON, M.-L. DUBOIN
Publication : février 1994
Mise en ligne : 13 décembre 2005

Ce qui "nous scandalise"

Dites-nous ce qui vous scandalise. Avec cette annonce, France Inter vient de lancer depuis quelques jours une grande campagne médiatique pour fêter en quelque sorte “l’appel du 1er février" lancé en 1954 par l’abbé Pierre. Quarante ans déjà, les “trente glorieuses” sont passées par là et nous voilà (...)


par  J.-P. MON
Publication : mars 2001
Mise en ligne : 4 décembre 2005

Au fil des jours

Sacré Ernest-Antoine ! Ce cher baron Ernest-Antoine Seillière, président du Medef, héritier de la famille Wendel, est, entre autres choses, patron de la holding Taitbout-Antibes NV (contrôlée par le groupe Alpha et Marine-Wendel) malheureusement actionnaire à 50,5% du groupe aérien français constitué (...)

Chronique
par  J.-P. MON
Publication : juin 1999
Mise en ligne : 3 décembre 2005

Au fil des jours

Suppressions d’emplois Quelques lecteurs trouvent déprimante cette rubrique sur les suppressions d’emplois. Je vais cependant la continuer parce qu’elle présente un triple intérêt pour étayer les thèses de l’économie distributive : elle montre d’abord que les suppressions d’emplois et le chômage qui en (...)


par  J.-P. MON
Publication : juin 1999
Mise en ligne : 3 décembre 2005

Impérialisme américain

Leur énorme déficit commercial (plus de 165 milliards de dollars en 1998 ; 19,44 milliards en février dernier ; 250 milliards attendus pour l’année entière) rend les États-Unis de plus en plus agressifs, ce qui les amène à passer outre aux recommandations de l’OMC qu’ils ont pourtant portée sur les (...)


par  J.-P. MON, M.-L. DUBOIN
Publication : décembre 1996
Mise en ligne : 3 décembre 2005

Entre la dictature des marchés financiers et celle, disparue, du pseudo-communisme qui régna à l’Est, une troisième voie est possible, celle de l’économie distributive.
Faisons le point : notre époque est celle de la grande relève des hommes par la science.
Regardons les conséquences économiques, sociales, humaines qui découlent de cette relève lorsque la logique capitaliste pilote l’économie, puis quelles perspectives seraient ouvertes, dans les mêmes conditions, par la logique distributive.
L’organisation distributive est, par essence, un système évolutif et que nous voulons démocratique. Donc pas question de le présenter comme un paquet-cadeau, tout ficelé, mais seulement comme un sujet de débat alimenté en permanence dans les colonnes de La Grande Relève

La troisième voie

Entre la dictature des marchés financiers et celle, disparue, du pseudo-communisme qui régna à l’Est, une troisième voie est possible, celle de l’économie distributive. Faisons le point : notre époque est celle de la grande relève des hommes par la science. Regardons les conséquences économiques, (...)

Brèves

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

13 août 2023 - Suivez-nous sur les réseaux

Facebook, X (Twitter), Telegram

24 mars 2021 - Publications de La Grande Relève

L’équipe de la rédaction connaît des difficultés de santé et de disponibilité. Le rythme des (...)

8 janvier 2021 - Livre "Économie distributive de l’abondance" au format ePub.

Le livre "Économie distributive de l’abondance" de Jacques Duboin est désormais disponible au (...)

1er janvier 2021 - "Libération" au Format ePub

Mise à jour des fichiers ePub et PDF des livres disponibles sur notre site, de Jacques Duboin et (...)