...
Mise en ligne : 10 décembre 2006
Il semble qu’il existe toute une galaxie d’associations qui font du racolage et qui mènent une propagande anti-fonctionnaires, avec de drôles de méthodes.
Il s’agit par exemple de SOS Éducation, de Sauvegarde Retraite, de Contribuables associés. Cette dernière, par exemple, a monté devant Bercy une superbe manifestation de “contribuables mécontents”… qui étaient en réalité des intermittents du spectacle que Benoîte Taffin avait payés pour venir ainsi manifester (alors même qu’ils n’étaient peut-être pas contribuables !!) .
Sauvegarde Retraite affirme que des fonctionnaires jouissent de privilèges scandaleux, comme des salaires de 17 % supérieurs à la réalité, ou des cotisations de retraite qui rapportent quatre fois plus que celles versées dans le privé. Cette association demande aux gens de participer à un référendum sur des questions du genre « Souhaitez-vous toucher une meilleurs retraite ? » en leur suggèrant de lui faire un don pour soutenir sa campagne. Dans un hebdomadaire, un lecteur dénonçait cette pratique, début novembre, en ces termes : « Non content d’être une escroquerie intellectuelle, cette (en)quête m’a bien l’air dêtre une escroquerie tout court ».
De tels comportements contribuent à opposer une partie de la population contre l’autre (“Diviser pour règner !” fait toujours recette) en jetant l’anathème contre les fonctionnaires : répandre l’idée que ceux-ci sont payés “à ne rien foutre”, c’est soutenir que le gouvernement a bien raison de faire des économies en supprimant des postes. Et tant pis pour l’hôpital, l’enseignement, la recherche, etc.