L’urgence de la Métamorphose
Mise en ligne : 14 janvier 2007
Un nouvel éditeur, Des Idées & des Hommes, vient de sortir un ouvrage [*] novateur dans lequel Jacques Robin et Laurence Baranski offrent un panorama complet de la situation mondiale actuelle et montrent qu’on peut imaginer le futur de l’humain et agir en inscrivant notre conscience dans l’aventure de l’univers.
Partant de l’idée que l’aventure humaine s’insère dans celle de l’univers, ces auteurs mettent en exergue le fait qu’il faut prendre conscience de l’imbrication étroite de ces deux processus. C’est le moyen d’élargir nos cadres de références, trop étroits pour aborder les enjeux globaux auxquels les sociétés humaines, culturellement et socialement malades, sont aujourd’hui confrontées, alors que toutes les conditions sont réunies pour qu’émerge une conscience planétaire au service d’une politique plus lucide et plus responsable.
« Alors que l’économie de marché est redistributive, l’ère de l’information exige le développement d’une économie distributive » et notre entrée dans cette ère, au seuil de laquelle nous avons déjà trop piétiné, exige de transformer l’organisation des sociétés et des rapports humains. Les dégager du piège marchand qui les bloque n’est pas simple, et nécessite une phase de transition réaliste qui ne permette aucun retour en arrière. On peut pour cela s’appuyer sur les multiples expériences alternatives tentées un peu partout, et sur les réflexions qu’elles entrainent.
La réussite de cette étape de transition viendra d’une confrontation lucide entre tous les acteurs, mobilisés par l’urgence, et par leur désir profond d’être en accord avec les valeurs démocratiques au niveau planétaire.
[*] collection Convictions croisées, 248 pages, 19 euros.