Chômeurs, à vous d’agir !


par  M.-L. DUBOIN
Publication : janvier 1982
Mise en ligne : 22 décembre 2008

Mais il ne faut plus se contenter de souhaits. Nous avons un projet destiné à assurer la transition entre la crise actuelle et l’économie distributive. Il s’agit donc maintenant de diffuser ce projet, de l’expliquer et de convaincre un maximum de monde de le mettre sur pied.

Ce qui fait notre force, et c’est un atout énorme, c’est que nous apportons l’espoir : à tous les chômeurs, à tous les faillis que la société a écrasés, à tous les jeunes sans emploi que le monde marchand désespère, traite en inutiles ou en parias, nous disons : organisez-vous en un monde plus humain, prenez-vous en main pour créer, d’abord pour vous-même et les vôtres, un monde « convivial ». Vous, les chômeurs, réunissez-vous et ensemble, définissez entre vous les rapports que vous souhaitez avoir. Créez cette coopérative qui vous permette, dans un premier temps, de vous alimenter à des prix raisonnables en vous répartissant tout ce que les petits paysans peuvent produire mais se désespèrent de ne pouvoir vendre. Organisez un circuit d’échanges qui court- circuite le monde de l’argent. Vous vous croyez inutiles ? Avez-vous pensé à tous ceux qui ont besoin de votre travail et n’ont pas les moyens de le payer ? Offrez votre temps libre pour construire un monde sans profit. LE MONDE MARCHAND VOUS REJETTE : RÉPUDIEZ-LE  !

UN PARI SUR L’HOMME

C’est sans doute un pari que nous faisons. Pari sur la capacité de l’homme à se mobiliser pour créer la société humaine où il pourra s’épanouir demain. Pari que l’union sacrée qu’il est capable de former en temps de guerre, il sera capable de la faire pour fonder la paix. Mais c’est un pari qui s’appuie sur le fait qu’il dispose de moyens énormes qui n’existaient pas hier. Il les a inventés, pourrait-il se laisser avoir au point de ne pas oser s’organiser pour en profiter ?