Au fil des jours
par
Publication : février 2023
Mise en ligne : 21 mai 2023
Production alimentaire et inflation
Le groupe Cofigeo, propriétaire de William Saurin, Garbit, Raynal et Roquelaure, Zapetti et Petit-Jean, a suspendu début janvier sa production de conserves alimentaires pour initialialement un mois. L’inflation des coûts d’énergie en particulier, mais aussi des matières premières et du transport ont poussé à mettre en arrêt d’activité 800 des 1 200 salariés [1]. Même si des stocks sont annoncés, immanquablement, l’augmentation des coûts finira par être répercutée sur les tarifs pour les consommateurs. À moins que les délocalisations ne reprennent, alors que la nécessité d’une production nationale s’était démontrée durant les crises de ces derniers mois.
Goldman Sachs
La banque d’investissement avait significativement profité de la crise du Covid-19, puisque ses effectifs avait augmenté de 25 % de 2020 à 2022 pour atteindre plus de 49 000 salariés. Son chiffre d’affaire était passé de 36 milliards en 2020 à 52 milliards de dollars en 2021. Mais l’économie mondiale s’essoufle et 2022 le verra chuter à 44 milliards [2]. Ce qui aura probablement poussé cette société à licencier 3 200 de ses employés ce 11 janvier, dans les bureaux de New-York, Londres et Hong-Kong. Tout en douceur, puisqu’ils ont eu 30 minutes pour quitter leur poste suite à leur notification ! Ils bénéficieront d’une indemnité allant jusqu’à trois mois de salaires pour les plus privilégiés [3].
Réserve d’or des banques centrales
Les banques centrales qui avaient tendance à vendre leur or, ont dans leur ensemble inversé la tendance- depuis la crise financière de 2008. L’an dernier au troisième trimestre, la quantité achetée avait déjà dépassé le plus haut de 2018. Un indicateur d’anticipation de l’instabilité croissante, géopolitique et financière, dans laquelle nous nous dirigeons.