%PDF-1.3 3 0 obj <>>><>>>] /Contents 4 0 R>> endobj 4 0 obj <> stream 2 J 0.57 w 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 172.05 812.78 Td (CAC, Comit pour un Audit Citoyen de la dette) Tj ET Q 0.57 w q 56.69 0 0 56.69 36.85 745.51 cm /I1 Do Q BT /F2 12.00 Tf ET BT 102.05 780.18 Td (Extrait du Association pour l'conomie Distributive) Tj ET q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://www.economiedistributive.fr/CAC-Comite-pour-un-Audit-Citoyen) Tj ET 102.05 756.30 352.66 -0.60 re f Q BT /F3 14.00 Tf ET q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q BT /F1 32.00 Tf ET q 0.000 g BT 90.53 520.48 Td (CAC, Comit pour un Audit) Tj ET Q q 0.000 g BT 155.38 463.79 Td (Citoyen de la dette) Tj ET Q BT /F4 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 90.09 429.88 Td (- La Grande Relve - N de 1935 nos jours... - De 2010 nos jours - Anne 2012 - N 1134 - aot-septembre 2012 - ) Tj ET Q BT /F2 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne: samedi 17 novembre 2012) Tj ET Q q 0.000 g BT 314.65 291.80 Td (Date de parution: aot 2012) Tj ET Q BT /F1 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 208.18 Td (Description: ) Tj ET 45.35 207.18 63.90 -0.50 re f Q BT /F2 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 173.35 Td (Rsum du rapport d'tape, tablissant l'origine de la dette de la France, ses causes et les consquences pour les collectivits locales.) Tj ET Q BT /F5 10.00 Tf ET 127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S 127.56 110.55 m 467.72 110.55 l S q 0.000 g BT 134.32 118.89 Td (Copyright Association pour l'conomie Distributive - Tous droits rservs) Tj ET Q 0.85 w 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Association pour l'conomie Distributive) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/5) Tj ET Q endstream endobj 5 0 obj <>>><>>><>>>] /Contents 6 0 R>> endobj 6 0 obj <> stream 2 J 0.57 w BT /F5 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 172.05 812.78 Td (CAC, Comit pour un Audit Citoyen de la dette) Tj ET Q 0.57 w BT /F5 10.00 Tf ET BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 768.02 Td (Comme annonc prcdemment, \(GR 1133, p.5\), le Comit pour l'Audit Citoyen de la dette publique \(CAC, mais pas) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 753.85 Td (40\) a tenu ses assises nationales le 23 juin dernier Paris. Il a publi son rapport d'tape le 2 juillet.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (Avant de reproduire l'essentiel de ce rapport) Tj ET Q q 0.000 g BT 241.24 718.42 Td ( [) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 246.80 718.42 Td (1) Tj ET 246.80 717.42 5.56 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 252.36 718.42 Td (]) Tj ET Q q 0.000 g BT 255.14 718.42 Td (, rappelons que c'est un grand nombre d'associations diverses qui a) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td (demand, ds l'anne dernire, qu'un audit public de la dette soit officiellement organis, pour que soit clairement) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 690.07 Td (connu tout ce qui touche la dette publique \(voir GR 1128, p.4\). Cette demande, que les grands mdias n'ont pas) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 675.90 Td (publie, n'a pas t entendue par nos "responsables". C'est donc pour un audit "citoyen" qu'un appel a t lanc, en) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 661.72 Td (octobre dernier, sur le site auditcitoyen.org. Il a recueilli plus de 60.000 signatures. Ce qui montre qu'en France il y a) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 647.55 Td (au moins 60.000 personnes, parmi celles qui ont trouv cet appel sur internet, qui souhaitent comprendre pourquoi) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 633.38 Td (elles sont mises en demeure de se serrer la ceinture pour rembourser une dette qu'elles ne se souviennent pas avoir) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 619.20 Td (contracte.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 583.77 Td (Plus d'une centaine de collectifs locaux se sont alors forms dans tout le pays. Regroupant non seulement des) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 569.60 Td (citoyens militants sociaux, associatifs, syndicalistes, mais aussi des collectivits territoriales et des responsables) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 555.43 Td (communaux, stupfaits d'apprendre que, sans qu'ils s'en doutent, les emprunts qu'ils avaient contracts taient) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (toxiques, et inquiets des consquences de la faillite de Dexia, leur banque, sur leurs budgets.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 505.82 Td (Ds la formation du nouveau gouvernement, le CAC a crit aux ministres concerns pour leur demander que des) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 491.65 Td (reprsentants du mouvement social et de ce collectif soient associs un audit public de la dette et des finances) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 477.47 Td (publiques. Les autorits n'ont pas rpondu cette demande. Mais le CAC la maintient, estimant qu'il faut qu'un vrai) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 463.30 Td (dbat dmocratique soit officiellement organis autour, non seulement des origines de la dette, mais aussi des) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 449.13 Td (alternatives possibles aux rgressions sociales qui rsulteraient de mesures arbitraires sous prtexte de devoir la) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td (rembourser.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 399.52 Td (Son rapport d'tape du 2 juillet, rappelle d'abord quelques vrits sur la dette, que nos lecteurs connaissent depuis) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 385.35 Td (novembre dernier) Tj ET Q q 0.000 g BT 123.71 385.35 Td ( [) Tj ET Q q 0.000 0.000 1.000 rg BT 129.27 385.35 Td (2) Tj ET 129.27 384.35 5.56 -0.50 re f Q q 0.000 g BT 134.83 385.35 Td (]) Tj ET Q q 0.000 g BT 137.61 385.35 Td (. Il s'attache ensuite chercher d'o vient l'essentiel de la dette, estimant que pour trouver) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 371.17 Td (des solutions de sortie de crise, il faut porter le bon diagnostic sur ses origines .) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (Et il montre que c'est l'tat qu'il faut imputer la majeure partie du dficit, qu'on ne peut donc incriminer ni des) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (dpenses inconsidres de la part des collectivits locales, ni le "trou" de la scurit sociale :) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 261.87 Td (D'o vient l'endettement de l'tat ?) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 229.44 Td (Le diagnostic est clair : la dette publique n'est pas due une trop grande augmentation des dpences publiques,) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (celles-ci, au contraire, ont mme plutt baiss avant la crise : leur poids, par rapport au PIB, est rest stable entre) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 201.09 Td (1985 et 2006. Donc, non, on ne peut pas dire, comme on l'entend souvent que c'est parce que la France a vcu) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (au-dessus de ses moyens qu'une restriction des dpenses publiques serait "ncessaire".) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 151.49 Td (La croissance de la dette a pris sa source deux endroits : la diminution des recettes de l'tat et l'obligation) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 137.32 Td (d'emprunter auprs des marchs financiers.) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 77.62 Td (Cadeaux fiscaux) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S BT /F6 8.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Association pour l'conomie Distributive) Tj ET Q q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/5) Tj ET Q endstream endobj 7 0 obj <>>>] /Contents 8 0 R>> endobj 8 0 obj <> stream 2 J 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET 0.85 w 34.02 807.87 m 575.44 807.87 l S BT /F1 12.00 Tf ET q 0.000 g BT 172.05 812.78 Td (CAC, Comit pour un Audit Citoyen de la dette) Tj ET Q 0.57 w BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (Entre 1982 2010, les recettes sont passes de 23% 15% du PIB, du fait de la rduction des impts. Les taux du) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (barme de l'impt sur les revenus ont t abaisss, particulirement celui de la tranche suprieure, qui est pass de) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (65% 41% en vingt ans. Cette baisse signifie \(en tenant compte de l'inflation\) 19,6 milliards de moins pour l'tat en) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (2011 par rapport 1999. En outre, les allgements de cotisations sociales dcids et systmatiquement amplifis) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (depuis 1995 reprsentent aujourd'hui un manque de 30 milliards d'euros par an dans les recettes publiques . Or ces) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 718.42 Td (exonrations, qui taient censes faire baisser le chmage, ont, en fait, cr trs peu d'emplois, tandis que la loi) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 704.24 Td ("Travail, emploi et pouvoir d'achat" \(TEPA\) d'aot 2007 a cot 20 milliards d'euros pendant la priode 2007-2011.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (L'impt moyen sur les socits est pass de 45% en 1986 33% aujourd'hui, et pour les grandes entreprises, celles) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (du CAC40, l'impt effectif n'est plus que de 8% : l'ensemble de ces exonrations et baisses d'impts sur les socits) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (pendant le quinquennat 2007-2012 a t estim, par l'ancien rapporteur du budget l'Assemble nationale, le) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (dput UMP Gilles Carrez, une baisse des recettes de l'tat de 100 milliards d'euros par an : si la fiscalit tait) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (reste ce qu'elle tait en 2000, la France aurait connu un excdent budgtaire en 2006, 2007 et 2008.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (Par contre, le surplus de prlvements sur les classes moyennes et modestes \(d, entre autres, des hausses de la) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 562.51 Td (TVA\) est estim 3 milliards.) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (En plus des coupes pratiques dans les recettes de l'tat, le rapport voque la socialisation des pertes de socits) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (prives . 275 milliards ont t verss, entre 1992 et 2010, pour compenser des exonrations de cotisations sociales) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (dont ont bnfici des socits prives. Mais l'efficacit de ces cadeaux fiscaux pour maintenir ou crer des) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (emplois... n'est pas prouve. voquant les niches fiscales, le rapport prend l'exemple de la niche "Cop" \(du nom du) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (ministre du budget qui la fit voter\) : elle bnficie quasi exclusivement aux grands groupes \(96% de cette conomie) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 456.21 Td (d'impt profite 250 grandes entreprises\) et son cot budgtaire se situe entre 15 et plus de 30 milliards de 2004 ) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 442.04 Td (2010.) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 382.35 Td (Soumission aux marchs) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 349.91 Td (En plus d'avoir ainsi organis la baisse de leurs recettes, les tats se sont dpossds de la facult d'utiliser le) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 335.74 Td (financement de la Banque centrale . Ils se sont contraints, pour financer la totalit de leurs dficits, emprunter aux) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 321.57 Td (marchs financiers, en mettant des obligations publiques. Les banques qui achtent ces obligations ralisent ainsi) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 307.39 Td (de trs bonnes affaires : elles prtent aux tats environ 3% \(taux actuel pour la France\) ou mme 7% \(taux) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td (actuel pour l'Italie et l'Espagne\), alors qu'elles se refinancent auprs de la Banque centrale europenne \(BCE\) ) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 279.05 Td (seulement 1% !) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 243.61 Td (Depuis 2009, les tats de la zone euro ne peuvent plus non plus dcider du taux d'intrt des obligations qu'ils) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 229.44 Td (mettent. Indpendance de la BCE oblige ! Conformment l'idologie librale, ces taux sont donc maintenant) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 215.27 Td (dcids par "les marchs", c'est--dire qu'ils dpendent des \(trois\) agences de notation \(tatsuniennes\) et des jeux) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 201.09 Td (spculatifs des "investisseurs" \(hedge funds, fonds de pension, fonds de placements, compagnies d'assurance, etc.\).) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 186.92 Td (Et les seules charges d'intrt \(pas le remboursement\) de la dette de l'tat France ont cot 47,2 milliards d'euros en) Tj ET Q q 0.000 g BT 45.35 172.75 Td (2010, soit l'quivalant de l'impt sur le revenu des contribuables ! 2,3 points du PIB !) Tj ET Q BT /F1 20.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 113.06 Td (La logique dirigeante) Tj ET Q BT /F4 10.00 Tf ET q 0.000 g BT 45.35 101.88 Td (
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