J.-P. MON


Articles de cet auteur

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 12 avril 2016

L’irruption fracassante des technologies numériques est en train de changer à toute vitesse le monde du travail, Jean-Pierre Mon l’évoquait dans “Vers le règne des robots” le mois dernier, en donnant des exemples qui, pour la plupart, concernaient les États-Unis, pays pionnier dans la mise en œuvre des technologies. Il montre ici que, comme on pouvait s’y attendre, c’est dans le monde entier que cette maladie” s’est répandue :

La révolte de la "classe anxieuse"

Jean-Pierre Mon observe que la façon dont l’usage “des robots” est mis à profit au détriment des travailleurs, crée une anxiété qui risque fort de mener, dans le monde entier, à de dangereuses aventures politiques…

par  J.-P. MON
Publication : janvier 2016
Mise en ligne : 11 avril 2016

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon note que de grosses entreprises américaines affichent leur souci d’utiliser des énergies renouvelables, mais il ne s’agit pas de celles de l’automobile, et il trouve une certaine lucidité dans le rapport que le Conseil National du Numérique a remis à notre ministre du Travail.

par  J.-P. MON
Publication : décembre 2015
Mise en ligne : 8 avril 2016

Si “le système ne change pas”, Jean-Pierre MON montre, à l’aide de donnée récemment publiées, que l’usage des nouvelles techniques d’automatisation va très vite augmenter encore le chômage. Il est donc grand temps que les syndicats comprennent enfin le sens de la lutte pour l’abolition du salariat  :

Vers le règne des robots ?

Jean-Pierre Mon montre que si “le système ne change pas”, l’usage des nouvelles techniques d’automatisation mène à une dramatique croissance du chômage. Il est donc grand temps que les syndicats comprennent enfin le sens de la lutte pour l’abolition du salariat…

par  J.-P. MON
Publication : décembre 2015
Mise en ligne : 1er avril 2016

Au fil des jours

Jean-Pierre Mon dénonce le peu de fiabilité des statistiques sur le chômage, et rappelle que l’explosion des dettes montre que la “crise” n’est pas finie.

par  J.-P. MON
Publication : novembre 2015
Mise en ligne : 11 février 2016

Non seulement la société de demain peut se fonder sur le partage et la solidarité, mais c’est aussi pour elle une nécessité puisqu’il ne sera plus possible d’assurer les moyens de vivre par un salaire en échange d’un travail, c’est ce que confirme N. Roubini, “l’oracle de Wall Street”  :

L’oracle de Wall Street et l’emploi

Jean-Pierre Mon a trouvé un économiste, pourtant réputé aux États-Unis, qui confirme qu’avec les nouvelles technologies il va bien falloir fournir un revenu supplémentaire permanent à ceux dont les emplois vont être supprimés.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...