C. ECKERT


Articles de cet auteur

par  C. ECKERT
Publication : novembre 2001
Mise en ligne : 7 septembre 2008

Qu’importe que l’alcool ou le tabac soient dangereux, la publicité est un bon moyen de pousser à leur consommation… et les lobbies sont actifs pour défendre cette liberté-là. Toujours à l’aide de l’étude de Lenglet et Topuz, Caroline Eckert achève ici sa revue des moyens employés dans notre système économique pour faire passer le profit avant tout.

IV. Publicité contre santé : alcool et tabac.

Caroline Eckert, utilisant l’étude de Lenglet et Topuz, montre les obstacles mis par publicitaires, alcooliers, fabricants et marchands de tabac pour que le public ne sache pas qu’ils gagnent leur vie en ruinant la santé de leurs clients.

par  C. ECKERT
Publication : novembre 2001
Mise en ligne : 3 septembre 2008

Lors des péripéties électorales qui ont précédé la désignation de G.W. Bush à la présidence des Etats-Unis, Caroline Eckert se souvient qu’un texte, qui circulait alors sur internet, l’avait frappée.

Elle l’a retrouvé et le commente à la lumière de l’actualité :

Maître du monde ?

Caroline Eckert rappelle par quels procédés Bush Junior s’est auto-proclamé maître du monde, avant d’exiger qu’on ait à choisir entre le soutenir ou être poursuivi pour terrorisme.

par  C. ECKERT
Publication : décembre 2001
Mise en ligne : 30 août 2008

Après avoir analysé, dans nos précédents numéros, le livre de R. Lenglet et B. Topuz, C. Echkert se demande si, trois ans après cette parution, le nombre croissant de scandales sanitaires a fini par décider les autorités à jouer leur rôle. Ce sont en effet les politiques « qui légifèrent et réglementent, qui sanctionnent, qui interdisent ou laissent faire » [1].

Les exemples d’actualité récente qui suivent prouvent qu’il n’en est rien. Puisque le système libéral actuel engendre tant de dégâts sanitaires par la recherche du profit immédiat, il reste alors à examiner, pour en finir avec cette série d’articles, si un système économique distributif et démocratique ne serait pas plus salutaire.

Les industriels contre les citoyens

Caroline Eckert fait le point des mesures que les autorités auraient dù prendre, mais n’ont pas prises, depuis trois ans que Lenglet et Topuz les ont mises en évidence, pour faire cesser les scandales sanitaires dont sont victimes les consommateurs du fait d’une industrie qui en profite… Elle montre pourquoi un tel scandale ne serait pas possible en économie distributive.

par  C. ECKERT
Publication : octobre 2000
Mise en ligne : 16 juin 2008

Pour la seconde correspondante,

Il y a ambiguïté…

Pour la seconde correspondante, J’apprécie beaucoup votre revue et tout le travail que vous faites. Les articles sont toujours très clairs et bien documentés. L’article de Marie- Louise qui a paru dans le numéro d’août remplace avantageusement le résumé des thèses de l’économie distributive puisqu’il (...)

par  C. ECKERT
Mise en ligne : 31 octobre 2007

Dans la profusion de discours et de déclarations médiatisées, qu’il est difficile de cerner la vérité ! Ce que Caroline Eckert a trouvé dans la littérature, en particulier sur le coût du démentèlement des centrales, l’a amenée à remettre en question le calcul du coût réel de l’énergie nucléaire :

Histoires de démantèlements

Caroline Eckert cherche à connaître le cout réel de l’électricité nucléaire.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...