B. BLAVETTE


Articles de cet auteur

par  B. BLAVETTE
Publication : janvier 2015
Mise en ligne : 7 avril 2015

On s’habituerait presque à apprendre chaque jour un nouveau fait de corruption ! Il faut pourtant prendre conscience que lorsque des “décideurs” de premier plan se compromettent, c’est toute la société qui en subit les conséquences. En abordant ce sujet, Bernard Blavette ouvre un débat qui est essentiel pour comprendre le message des “distributistes” :

L’organisation de la corruption : le jeu dangereux de l’oligarchie dominante

Bernard Blavette explique, documents à l’appui, comment la corruption des “élites” mondiales entraîne vers l’abîme, peut-être irrésistiblement, l’humanité toute entière.

par  B. BLAVETTE
Publication : juillet 2014
Mise en ligne : 15 octobre 2014

Le mois dernier, dans son article intitulé Dette et domination, Bernard BLAVETTE commentait ici le livre de Graeber sur l’histoire de 5.000 ans de dette.

Il le complète pour souligner la leçon qu’il faut tirer de cette histoire, ici et maintenant, à propos de ce qu’on appelle la “crise” :

L’État, la dette, les banques…, l’oligarchie

Bernard BLAVETTE revient sur 5.000 ans d’histoire de la dette afin d’en tirer la leçon pour ici et maintenant.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2014
Mise en ligne : 12 octobre 2014

En montrant que la dette façonne l’humanité depuis 5.000 ans, et participe de tous les processus de domination, un ouvrage récemment publié par David Graeber est pour Bernard Blavette une formidable mine de réflexions :

Dette et domination

Bernard Blavette tire ses réflexions de l’histoire de 5000 ans de dette racontée par D. Graeber

par  B. BLAVETTE
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 5 octobre 2014

La NASA, l’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace des États-Unis, n’est pas connue pour être un repaire d’écolos fanatiques de la “décroissance”. Elle vient pourtant de publier un rapport officiel, critiqué parce qu’il dérange, alors qu’il devrait être pris au sérieux.

Bernard Blavette l’a regardé de près :

Lorsque la NASA prône la décroissance

Bernard Blavette rappelle à ceux qui ne veulent pas entendre les avertissements lancés par les experts de cette institution que toute civilisation est mortelle.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2014
Mise en ligne : 14 mai 2014

Venant à point pour compléter l’alerte à propos du TAFTA, le dossier élaboré par Bernard Blavette décrit des pratiques utilisées par ces multinationales dont il faudrait garantir les profits.

Dans sa première partie ont été décrits par le menu les comportements crapuleux de Total et d’Areva, ces deux entités jumelles, orgueils de la technologie française dans le monde.

Il s’agit ici d’élargir l’horizon en montrant que, loin d’être des exceptions, ces entreprises sont représentatives d’un capitalisme prédateur dont les industries extractives constituent l’avant-garde exacerbée.

À côté des paradis fiscaux connus, souvent dénoncés, existent des “paradis miniers” plus discrets et tout aussi malfaisants.

Le secteur minier en accusation

II - Paradis miniers

Bernard Blavette poursuit sa description de comportements crapuleux de très grosses entreprises des industries extractives et montre que ces paradis miniers, représentatifs d’un capitalisme prédateur, sont aussi malfaisants que les paradis fiscaux.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...