par
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 22 février 2019
Le nez dans l’assiette
Guy Gourévitch ne voit que deux issues possibles à la situation catastrophique constatée :
soit une expérience heureuse naîtra localement, puis fera tache d’huile,
soit de terribles événements mettront l’humanité “le nez dans l’assiette” et déboucheront sur une terrible
société de rationnement sous surveillance…
par
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 26 février 2019
Des réflexions aussi pertinentes, un tel réquisitoire sur la situation actuelle et cette constatation, somme toute pessimiste, mais non moins réaliste, ne pouvaient que susciter de nombreuses réflexions.
François Chatel, tellement sensible aux problèmes évoqués, n’a pas manqué de rebondir par quelques remarques :
Vite, un psy !
François Chatel rebondit par quelques remarques optimistes sur la possibilité que les dégradations entrainent de nombreuses thérapies individuelles qui parviendraient à faire chavirer le système.
par
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 26 février 2019
Voies de sortie ?
Marie-Louise Duboin observe les trois voies de sortie qui sont actuellement soutenues : deux vont totalement à l’opposé de la politique menée actuellement, ce sont le développement des cotisations sociales et la gratuité de la plupart des services publics, et la troisième, s’en prendre à la croissance démographique, ne cerne pas le problème.
par
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 27 février 2019
C’est un vaste et délicat sujet que Bernard Weill aborde ici : sommes-nous parfaitement libre de décider de nos actes et même de nos opinions ? En d’autres termes : en avons-nous le “libre arbitre” ?
La responsabilité et le libre arbitre
Bernard Weill s’interroge : comment puis-je être sûr que ce que je fais ne dépend que de moi ? et rappelle l’évolution au cours de l’Histoire des affirmations face à cette question.
par
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 2 mars 2019
Appréciant tout l’intérêt soulevé par ces réflexions, François Chatel se pose la question de leurs conséquences éventuelles dans la prise de décision au sein d’une véritable démocratie :
Libre arbitre ou pas, qu’importe ?
François Chatel réfléchit à ses conséquences sur la prise des décisions dans une véritable démocratie.
par
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 2 mars 2019
Plusieurs articles publiés dans nos précédents numéros ont eu le mérite de susciter de nombreuses réflexions. L’un des objectifs de La Grande Relève étant précisément de faire réfléchir, nous n’hésitons pas à publier ces dernières.
Par exemple, Michel Berger a eu le sentiment que le rôle des chercheurs scientifiques était déprécié, voire injustement accusé de bien des torts, alors il revient ici sur ce sujet et précise sa pensée :
Le rôle des chercheurs scientifiques
Retour du débat sur le rôle des chercheurs scientifiques
par
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 2 mars 2019
Un autre sujet a déjà fait débat, celui de la grève des cheminots.
Il faut remonter à notre numéro de juin dans lequel “Dédé” expliquait son parti pris pour les grévistes. Un lecteur de Châlons en Champagne lui répliqua en dénonçant le mauvais fonctionnement de la SNCF et le fait que la grève empêche toute réflexion sur des modes alternatifs d’action, alors que la survie de cette entreprise est en jeu. Alors G.E., de Rueil, prit la défense de la CGT des cheminots en signalant le remarquable dossier qu’elle a établi et qui fait à fond le tour du sujet.
Notre lecteur de Châlons en Champagne, C.R., n’est pas convaincu et tient à revenir sur la question :
La grève des cheminots pour défendre le rail
Retour du débat sur la grève des cheminots pour défendre le rail