N° 1120 - mai 2011
Notre ami Lasserpe résume par un simple dessin une intervention “humanitaire” de la France !!
par
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 30 juin 2011
Au fil des jours
Jean-Pierre Mon ne s’étonne pas que la politique suivie par l’UE et les inégalités scandaleuses qu’elle entraîne, favorisent l’extrême droite… qui ferait encore bien pire !
par
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 29 juillet 2011
Nicolas Sarkozy a lancé la France dans une troisième guerre, après l’Afghanistan et la Libye. Pour sauver les résidents ou des intérêts bien précis ?
Côte d’Ivoire : Protection humanitaire ? - À voir !
Gilles Petit voit trop d’intérêts pour les entreprises françaises qui exploitent les richesses de ce pays pour croire que l’intervention décidée par N.Sarkozy soit à but purement humanitaire !
par
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 31 juillet 2011
Depuis quelques années les défilés du 1er mai semblent s’effilocher. Ce n’est qu’exceptionnellement que les grandes centrales syndicales acceptent de manifester ensemble. Le droit de se rassembler, de revendiquer collectivement des améliorations des conditions de travail, de meilleurs salaires, des retraites décentes, … a pourtant dû être arraché par des luttes sanglantes, souvent oubliées. Il a donc paru important à Jean-Pierre Mon de le rappeler :
Origines dramatiques du 1er mai
Jean-Pierre Mon rappelle les luttes sanglantes qui sont à l’origine de la fête du premier mai, qui devrait en être la commémoration…
par
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 1er août 2011
Le 7 avril dernier, Marie-Louise Duboin était invitée à Aix-en-Provence pour montrer qu’une véritable alternative au capitalisme est imaginable. Elle expliqua donc comment une monnaie qui ne circule pas, afin d’empêcher que l’argent puisse “faire de l’argent”, rend possible la démocratie en économie.
Christiane Juveneton assista à cet exposé et au débat qui suivit.
Elle en rend compte :
Pour une alternative démocratique au capitalisme
Christiane Juveneton commente la conférence-débat qui s’est tenue le 7 avril à Aix-en-Provence, sur invitation de nombreuses associations.
par
Publication : mai 2011
Mise en ligne : 1er août 2011
L’Europe qui nous a été imposée est fondée sur les bases libérales, sur lesquelles fonctionne maintenant le monde entier. Alors, crises et convulsions diverses se succèdent à un rythme accéléré, peut être prémisses de l’écroulement de ce monde.
Pour Bernard BLAVETTE, ceci oblige à repenser l’organisation de notre continent pour faire émerger d’une mosaïque de petits États une entité politique réelle, capable de peser sur le cours de l’histoire. Après avoir rappelé les principales étapes de notre longue histoire commune, il pointe les obstacles considérables qui se dressent sur la voie d’une véritable Europe des peuples, tout en suggérant des pistes possibles pour sortir de l’impasse.
Europe : Harmonie impossible ?
Bernard Blavette voit dans les crises et convulsions diverses de cette Europe qui nous a été imposée, l’urgence de penser à l’organisation d’une véritable Europe des peuples.