J.-P. MON
Articles de cet auteur
par
Publication : mars 1981
Mise en ligne : 21 octobre 2008
Au fil des jours
Exporter... et mourir ! Produire pour exporter, c’est peut-être le plus grand mal dont souffrent les pays en voie de développement : obnubilés par le modèle occidental, ils s’industrialisent à outrance et abandonnent pour cela les cultures vivrières. L’Inde (...)
par
Publication : février 1981
Mise en ligne : 15 octobre 2008
Au fil des jours
Aux Etats-Unis, une gauche syndicale relativement importante se développe autour de l’United Automobile Workers. L’Institut Américain pour le Socialisme Démocratique (dont les liens avec cette gauche sont très forts) avait demandé à des socialistes ou des (...)
par
Publication : janvier 1981
Mise en ligne : 14 octobre 2008
Capitalisme et Démocratie
Dès 1941, les stratèges financiers américains ont commencé à préparer la réorganisation de l’économie industrielle mondiale de l’après- guerre sur (les bases extrêmement favorables aux Etats-Unis. Leurs plans se sont concrétisés en 1944 à Bretton Woods par (...)
par
Publication : janvier 1981
Mise en ligne : 14 octobre 2008
Dans le cadre de la campagne proposée par notre camarade de Pagney (voir G.R. n° 783) nous vous suggérons d’adresser la lettre ci- dessous à M. Georges Marchais, Secrétaire du P.C.F., place du Colonel Fabien, 75019 PARIS, et à tous les militants communistes que vous pourriez connaître.
Lettre à Georges Marchais
Dans le cadre de la campagne proposée par notre camarade de Pagney (voir G.R. n° 783) nous vous suggérons d’adresser la lettre ci- dessous à M. Georges Marchais, Secrétaire du P.C.F., place du Colonel Fabien, 75019 PARIS, et à tous les militants communistes (...)
par
Publication : janvier 1981
Mise en ligne : 14 octobre 2008
Au fil des jours
« Le combat contre l’inflation doit se mener en veillant à ce que la demande globale ne croisse pas plus vite que la production ». C’est une déclaration percutante (une de plus) de R. Barre, qui voudrait nous faire croire que « s’il y a inflation, c’est qu’il y a trop (...)