par
Mise en ligne : 29 février 2008
Au fil des jours
Dans sa chronique, Jean-Pierre mon décrit quelques malheurs de l’Europe néo-libérale, de l’Allemagne au Royaume-Uni, en passant par la Tchéquie, le bon peuple ne voit pas l’avenir en rose.
par
Mise en ligne : 29 février 2008
Comment la finance a-t-elle désormais les moyens d’imposer sa dictature au monde entier ?
Nos lecteurs savent que dans son livre, publié l’an dernier aux éditions du Sextant, Mais où va l’argent ? Marie-Louise Duboin rappelle les transformations, souvent obscures, qui a ont abouti à cette négation de la démocratie. Elle en tire un cri d’alarme contre ses dangers.
La crise dite des “subprimes” en est l’illustration.
Et comme cette crise est à l’origine d’un cataclysme, qui, même si on nous affirme le contraire, n’a pas fini d’avoir de lourdes conséquences sur l’économie réelle du monde entier, nous essayons, ci-dessous, d’en montrer les mécanismes, de deux façons : d’abord le plus simplement possible, puis à l’aide d’une vulgarisation imagée :
La crise des subprimes : de quoi s’agit-il ?
Comment la finance a-t-elle désormais les moyens d’imposer sa dictature au monde entier ? Nos lecteurs savent que dans son livre, publié l’an dernier aux éditions du Sextant, Mais où va l’argent ? Marie-Louise Duboin rappelle les transformations, souvent obscures, qui a ont abouti à cette négation de (...)
par
Mise en ligne : 29 février 2008
Les banques et la viande hachée
Jean-Louis l’explique par une vulgarisation imagée.
par
Mise en ligne : 29 février 2008
La France démantelée
Gérard-Henri Brissé, dénonce, sans illusion, ce que le suivisme des États-Unis imposé par le prince-président a de menaçant pour la paix.
par
Mise en ligne : 29 février 2008
Chiche !
Paul Vincent ne croit pas une seconde que les salariés vont pouvoir, comme le prétend le prince-président, travailler sans limite d’âge : leurs patrons n’y tiennent pas du tout !
par
Mise en ligne : 29 février 2008
Le texte ci-dessous, traduit de l’anglais par J-P Mon, a été écrit par un économiste et ancien banquier en investissements, Simon Davie, juste après les grèves de novembre dernier. Il reste actuel par la description qu’il donne de la société américaine et intéressant pour le démontage qu’il fait des mécanismes qu’utilise Sarkozy à la suite des néo-libéraux anglo-saxons, pour manipuler l’information en France.
Il est tiré du site “Signs of the times” (SOTT) (http://www.sott.net) dont il faut cependant prendre certaines enquêtes ou informations avec précautions.
Lettre ouverte au peuple de France
Simon Davies, économiste et ancien banquier américain, envoie un éloquent message d’avertissement aux citoyens français pour les inviter à ne pas se laisser séduire et à tirer la leçon des expériences.
par
Mise en ligne : 29 février 2008
Il y a des distributistes actifs, d’autant que, dans la perspective des élections municipales, des débats peuvent avoir lieu et être l’occasion de réfléchir à autre chose que des promesses irréalistes de plein emploi ou des perspectives de “modernisations” qui ne consistent, en fait, qu’à toujours revenir sur le moindre progrès social jadis gagné par d’âpres luttes. Par exemple nos amis Les Sans carte de gauche, de Vaulx en Velin, sont très dynamiques. Ils nous donnent de leurs nouvelles :
Nouvelles de Vaulx-en-Velin
Serge BAGU, avec les Sans Cartes de Gauche, dont les distributistes de Vaulx-en-Velin, profitent de la préparation des élections pour faire réfléchir les canditats aux municipales et leurs futurs administrés.