par
Publication : septembre 2022
Mise en ligne : 8 janvier 2023
Guy Evrard recherche une organisation sociale qui permettrait de s’écarter du capitalisme. En passant par les questions de démocratie, de liberté, il lui semble que le rapport à la terre puisse apporter quelque base sur laquelle s’appuyer.
Autonomie et solidarité pour déconstruire le capitalisme
Guy Évrard s’interroge sur l’échelle à laquelle il sera possible de s’écarter du capitalisme. Il propose quelques pistes.
par
Publication : septembre 2022
Mise en ligne : 10 janvier 2023
Après une réflexion de Guy Evrard envisageant des solutions locales, François Chatel quant à lui tend à imaginer des solutions à grande échelle. L’état écologique de notre planète de par la pollution et l’exploitation irraisonnée des ressources, l’état économique et social des nations soumises au diktat du marché capitaliste, lui inspirent colère et dégoût. Il rêve d’un monde coopératif, ou les nations se reconnaissent et s’entraident, afin d’établir et maintenir une économie distributive de l’abondance.
Coopérations mondiales
François Chatel exprime sa colère face aux dégâts écologiques et sociaux provoqués par le capitalisme, et rêve d’un monde composé de nations coopératives.
par
Publication : septembre 2022
Mise en ligne : 11 janvier 2023
Constatant l’orientation donnée à la gouvernance des peuples, soumise à l’oligarchie, François Chatel dénonce les mesures liberticides mises en place, et rendues quasi pérennes, grâce à une manipluation culpabilisatrice autour des risques sanitaires, écologiques, ou de la géopolitique internationale.
Appuyée par le déploiement de technologies intrusives, cette orientation conduira-t-elle à un réveil des consciences pour une une société plus juste et plus humaine ?
Alerte !
François Chatel dénonce une manipulation des populations par les peurs et une intrusion des technologies de surveillances, pour espérer une prise de conscience et un choix de société plus humaine à ce carrefour de notre évolution.