F. CHATEL


Articles de cet auteur

par  F. CHATEL, M. BERGER
Publication : octobre 2018
Mise en ligne : 6 février 2019

Le mois dernier, dans son article intitulé “Le lapin se rebiffe”, François Chatel revenait sur l’idée qu’il a déjà développée dans “L’ennemi public N°1 : la pensée occidentale”. Pour lui, si l’humanité ne parvient pas à mettre fin à sa course suicidaire vers le “toujours plus”, c’est la fausse croyance, profondément ancrée dans l’idéologie occidentale, selon laquelle la nature pousse irrésistiblement les êtres humains à préférer la lutte malsaine de tous contre tous au partage et à la solidarité.

Capitalisme et pensée occidentale

Michel Berger et François Chatel discutent de la responsabilité de l’occident dans le développement de la violence du capitalisme et des moyens de trouver le chemin pour en sortir.

par  F. CHATEL
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 30 janvier 2019

Le projet de changement de système économique amène à réfléchir notamment sur la question de la propriété des moyens de production. Si nous connaissons la position de K. Marx sur la question (favorable à l’acquisition collective de ces moyens sous le chapeautage de l’État, au moins dans un premier temps, transition qui peut durer très longtemps lorsque le pouvoir étatique est en place), si nous connaissons celle des libéraux (prônant la propriété privée pour soi-disant des considérations de rentabilité et d’efficacité non prouvées), nous n’avons qu’une idée incertaine des réalisations de collectivisation tentées ici et là dans un passé relativement proche. Collectivisation qui a pourtant été l’organisation générale adoptée pendant des milliers d’années par nos ancêtres.

Cette solution est-elle possible encore aujourd’hui et est-elle réaliste, compte tenu des changements qui affectent l’humanité  ?

Un seul article consacré à ce sujet ne pourrait suffire. Alors, après avoir passé en revue les différentes expériences connues, leurs réussites et leurs échecs, François Chatel se propose d’en faire un bilan et d’en déduire la possibilité et l’intérêt d’une réalisation actuelle.

· I. La collectivisation de 1936 en Espagne
· Prochainement en ligne

François Chatel se propose de passer en revue les expériences de changements de système économique qui ont été faites, en commençant par celle de 1936 en Espagne.

par  F. CHATEL
Publication : septembre 2018
Mise en ligne : 29 janvier 2019

Le lapin se rebiffe

François Chatel dénonce la dérive des chasseurs, qui reste à l’abri des lois.

par  F. CHATEL
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 13 janvier 2019

Appréciant tout l’intérêt soulevé par ces réflexions, François Chatel se pose la question de leurs conséquences éventuelles dans la prise de décision au sein d’une véritable démocratie :

· Libre arbitre ou pas, qu’importe ?
· Prochainement en ligne

François Chatel réfléchit à ses conséquences sur la prise des décisions dans une véritable démocratie.

par  F. CHATEL
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 13 janvier 2019

Des réflexions aussi pertinentes, un tel réquisitoire sur la situation actuelle et cette constatation, somme toute pessimiste, mais non moins réaliste, ne pouvaient que susciter de nombreuses réflexions.

François Chatel, tellement sensible aux problèmes évoqués, n’a pas manqué de rebondir par quelques remarques :

· Vite, un psy !
· Prochainement en ligne

François Chatel rebondit par quelques remarques optimistes sur la possibilité que les dégradations entrainent de nombreuses thérapies individuelles qui parviendraient à faire chavirer le système.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...