F. CHATEL


Articles de cet auteur

par  F. CHATEL
Publication : septembre 2018
Mise en ligne : 2 décembre 2018

· Le lapin se rebiffe
· Prochainement en ligne

François Chatel dénonce la dérive des chasseurs, qui reste à l’abri des lois.

par  F. CHATEL, M. BERGER
Publication : mai 2018
Mise en ligne : 26 juillet 2018

Un débat s’est ouvert au sein de la rédaction à propos de la recherche “pure” à laquelle les moyens alloués par l’État sont de plus en plus réduits… mais est-ce un mal, compte tenu du risque qu’elles soient utilisées par certains à des fins lucratives dans des applications extrêmement dangereuses ?

Cette question est tellement vitale que nous avons pensé utile d’essayer de faire ici le point sur l’état actuel de la discussion, afin d’attirer sur elle l’attention et la réflexion de nos lecteurs.

Faut-il laisser étouffer la recherche fondamentale  ?

Michel Berger et François Chatel débattent : l’État ne finance pas assez la recherche pure, mais celle-ci risque de donner lieu à des applications lucratives fort dangereuses.

par  F. CHATEL
Publication : juillet 2018
Mise en ligne : 23 juillet 2018

« Il y a toujours eu des guerres ! », « Il y a toujours eu des riches et des pauvres », « L’homme est un loup pour l’homme »…
D’où vient la conviction si répandue qu’il est impossible que la société humaine parvienne à s’organiser sans se battre, à partage sans s’entre-tuer parce que la lutte de tous contre tous est une fatalité, inhérente à la nature humaine ?
François Chatel n’hésite pas à proposer son explication :

· Vite… un psy !!
· Prochainement en ligne

François Chatel propose son explication de la conviction, si répandue, selon laquelle la société humaine serait incapable, par nature, de s’organiser pour partager au lieu de s’entre-tuer !

par  F. CHATEL
Publication : avril 2018
Mise en ligne : 20 juillet 2018

Le jeu en vaut la chandelle

François Chatel dénonce une nouvelle façon de mieux conditionner le salarié à son travail : lui donner l’illusion qu’il joue. Et cette “ludification” commence aussi à être utilisée pour contaminer le consommateur.

par  F. CHATEL
Publication : mars 2018
Mise en ligne : 7 juillet 2018

Échange ou partage ?

François Chatel situe le choix dont nous avons tous à décider, car laisser faire, c’est choisir le pire pour les générations futures.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...