F. CHATEL


Articles de cet auteur

par  F. CHATEL
Publication : novembre 2015
Mise en ligne : 11 février 2016

À l’impératif du profit, qui empêche nos “décideurs” de la COP21… de décider les mesures à prendre, François Chatel oppose les fondements humains de l’économie raisonnable que nous proposons, dans laquelle l’égalité des droits économiques permettrait que les décisions résultent de débats démocratiques.

Sauvons les peuples et la planète, pas le profit !

François Chatel rappelle qu’en économie distributive, l’appât du gain des entreprises étant éliminé, les décisions sont prises en fonction de la volonté des citoyens, à qui l’égalité des droits économiques permet de décider de l’essentiel.

par  F. CHATEL
Publication : octobre 2015
Mise en ligne : 22 décembre 2015

C’est un sujet très délicat que François Chatel ose ici aborder, tant nous avons tous été, au cours du temps, mis en condition pour admettre sans réfléchir qu’une rémunération “au mérite” est tout à fait justifiée :

Le mérite se mérite-t-il ?

François Chatel aborde par cette question un sujet délicat, tant il est couramment admis qu’une rémunération “au mérite“ est parfaitement justifiée.

par  F. CHATEL
Publication : août 2015
Mise en ligne : 9 décembre 2015

Avec la mondialisation capitaliste, une nouvelle offensive de la société de marché sévit depuis une trentaine d’années. Présentée comme moderne et universelle, alors que son origine remonte au début du 19ème siècle, l’économie libérale domine le monde comme au cours des années 1920-1930, avec une menace similaire de nouveaux fascismes.

Cette similitude remet dans l’actualité l’œuvre de K. Polanyi, ce démystificateur du capitalisme et prédicateur de sa fin, que François Chatel présente ici :

Karl Polanyi

François Chatel rappelle l’essentiel de l’œuvre de ce démystificateur du capitalisme, remise d’actualité par la similitude de la situation présente avec celle des années 1930.

par  F. CHATEL
Publication : mai 2015
Mise en ligne : 25 juillet 2015

Des voix se sont élevées ou s’élèvent pour dénoncer une organisation sociale dont les piliers économique et politique se dégradent au point de mettre toute la société humaine en péril.

Alors que le bateau prend l’eau de toutes parts, l’équipage qui dirige le navire continue à croire à son invincibilité. L’histoire se répète.

François Chatel entreprend ici de rappeler les solutions proposées par ces donneurs d’alerte parfois oubliés, étant souvent mis à l’écart parce qu’ils “dérangent”. Il commence par celles de C. Castoriadis :

Cornélius Castoriadis

François Chatel rappelle l’essentiel des analyses et propositions d’un lanceur d’alerte, particulièrement proches de celles défendues dans La Grande Relève .

par  F. CHATEL
Publication : mars 2015
Mise en ligne : 7 juin 2015

C’est la dignité de tout être humain que défend ici François Chatel : s’il prône l’abolition du salariat c’est parce qu’il estime que lorsqu’un être humain consacre une partie de son temps à la société dont il est membre, ce geste ne doit résulter ni d’un chantage, ni d’un marché.

Le salariat : des chaînes à abattre

François Chatel revient sur la nécessité d’abolir le salariat parce qu’il estime que l’activité humaine ne doit résulter ni d’un chantage, ni d’un marché.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...