par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
De l’actuelle redistribution à l’économie distributive
Marie-Louise Duboin rappelle que le problème soulevé par le financement des retraites est, en fait, celui du partage entre tous de la richesse que produisent les actifs.
par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
Le texte ci-dessous nous est malheureusement parvenu trop tard pour être intégré dans le numéro précédent. Roland POQUET y répond à l’une des questions posées à nos élus dans GR 1109, et sur lesquelles ils sont muets : pourquoi le retour au plein emploi n’est-il plus possible dans le système économique actuel ?
Pouvons-nous sauver le soldat “emploi” ?
Roland Poquet montre pourquoi le plein emploi n’est pas compatible avec le profit qu’exige le néolibéralisme.
par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
La fin programmée de l’école publique
Jean-Pierre Mon montre à quel point l’idéologie sarkozyenne est celle de Vichy.
par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
Obsession sécuritaire et guerre sociale
Christian Aubin dénonce l’obsession sécuritaire du gouvernement, qui conduit à une véritable guerre sociale.
par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
Bienvenue chez les CH’TIS !
Si l’on en croit les dernières statistiques – et il n’y a jamais de fumée sans feu, disait ma grand’mère - la Région Nord-Pas de Calais vient de se hisser à la première place des régions de France, suite à trois exploits qui lui valent la faveur des analystes. Elle est la région la plus jeune de notre (...)
par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
Cette question est encore plus d’actualité en cette rentrée, après les expulsions des Roms et les discours gouvernementaux destinés à faire régner dans la population la peur, voire même la haine, de “l’étranger”.
L’altermondialisme s’oppose à cette odieuse politique. Où en sont les mouvements qui s’en réclament ? — Du 20 au 24 août s’est tenue en Arles l’Université citoyenne de l’association ATTAC-France, l’une des principales composantes de l’altermondialisme au niveau européen. À l’heure où ce dernier semble marquer le pas, et le processus des Forums Sociaux s’essouffler (tout au moins dans les pays occidentaux), en y lançant un coup de projecteur, Bernard Blavette en fait le bilan :
Arles au mois d’août
Bernard Blavette ayant participé aux cinq jours de l’université d’été d’Attac, constate la haute qualité des débats, mais aussi une certaine retenue de la part de la direction qui manifeste une prudence paralysante face à toute proposition réellement novatrice.
par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
Retrouver cette France que Jean Ferrat a si merveilleusement mise en chanson et dans laquelle on aimerait tant se reconnaître… Juste deux anecdotes, du temps des vacances, l’une à la ville et l’autre aux champs, qui montrent comment le pays de Hugo perd ses repères :
Ma France…
Guy Evrard nous fait part de deux aventures qui montrent que la France actuelle n’est plus celle que chantait Jean Ferrat.
par
Mise en ligne : 31 octobre 2010
Dans notre précédent numéro, Guy Evrard, sous le titre L’individu et l’État, de Benjamin Constant à André Gorz, invitait le lecteur à réfléchir sur les contours de l’économie distributive, en particulier dans une inévitable situation de transition, afin que cet îlot d’émancipation ne soit pas irrémédiablement noyé dans un océan d’incrédulité, face aux marchés.
C’est peut-être d’abord en sortant de la confusion entre marché et capitalisme que l’utopie peut commencer à prendre racine. Une invitation à entrer de nouveau dans le débat.
Économie distributive et marché
Guy Evrard s’interroge sur l’articulation, dans une inévitable transition, entre les fondations d’une économie distributive et la survivance de marchés.