par ,
Publication : mai 2018
Mise en ligne : 24 juillet 2018
Au fil des jours
M-L Duboin et Jean-Pierre Mon ont relevé des commentaires d’écrivains, de journalistes, d’universitaires, qui montrent que la grande relève est… en marche, mais combattue avec violence.
par ,
Publication : mai 2018
Mise en ligne : 26 juillet 2018
Un débat s’est ouvert au sein de la rédaction à propos de la recherche “pure” à laquelle les moyens alloués par l’État sont de plus en plus réduits… mais est-ce un mal, compte tenu du risque qu’elles soient utilisées par certains à des fins lucratives dans des applications extrêmement dangereuses ?
Cette question est tellement vitale que nous avons pensé utile d’essayer de faire ici le point sur l’état actuel de la discussion, afin d’attirer sur elle l’attention et la réflexion de nos lecteurs.
Faut-il laisser étouffer la recherche fondamentale ?
Michel Berger et François Chatel débattent : l’État ne finance pas assez la recherche pure, mais celle-ci risque de donner lieu à des applications lucratives fort dangereuses.
par
Publication : mai 2018
Mise en ligne : 11 septembre 2018
La vie dans un laboratoire de recherches
Marie-Louise Duboin témoigne de plusieurs expériences.
par
Publication : mai 2018
Mise en ligne : 12 septembre 2018
Vous avez dit réalisme ?
Michel Berger présente le livre de deux linguistes qui montrent tout ce qu’une expression courante peut cacher.
par
Publication : mai 2018
Mise en ligne : 12 septembre 2018
De Courcelles-Chaussy, Y.R. qui a engagé avec Michel Berger un dialogue (GR 1192 et 1194) à propos des énergies renouvelables, nous a envoyé un document qui montre qu’une municipalité de 3.246 habitants est capable de prendre des initiatives efficaces dans la recherche d’énergies. En voici la reproduction :
À la mairie de Spicheren, on cherche et on trouve
Une petite commune et quelques uns de ses habitants ont réussi, en s’organisant, à mettre au point une chaufferie automatique qui génère une énergie renouvelable… et rentable !