par
Publication : octobre 2023
Mise en ligne : 21 janvier 2024
Au fil des jours
Yohann Grelier évoque la situation dans l’immobilier de bureau, et le pouvoir des firmes pharmaceutiques.
par
Publication : octobre 2023
Mise en ligne : 21 janvier 2024
Guy Evrard ouvre un dossier de réflexion sur la croissance et sa mesure, et le développement durable. Peuvent-ils vraiment évoluer en parallèle ? Ou sont-ils finalement inconciliables ? L’économie de demain sera-t-elle capable de se réinventer, et revenir à son rôle primaire : satisfaire les besoins de la collectivité et de ses membres ? L’écologie, à travers notamment le traitement du réchauffement climatique que Guy Evrard considère comme aujourd’hui une cause essentielle des turpitudes météorologiques que nous connaissons, peut-elle être intégrée aux activités humaines comme elle le devrait dans un système capitaliste ?
De la décroissance à la post-croissance - 1. Le mirage d’une croissance capitaliste et écologique
Guy Evrard analyse les relations que peuvent entretenir le capitalisme et l’écologie.
par
Publication : octobre 2023
Mise en ligne : 21 janvier 2024
Après une première partie dans laquelle François Chatel nous a présenté les premiers exemples d’organisation sociale sans pouvoir centralisé, il poursuit dans une seconde partie ce voyage à travers notre histoire, permettant d’espérer l’émergence d’une organisation sociale respectueuse de chacun.
Tout est possible — 2e partie
François Chatel continue de nous faire visiter les méandres de l’histoire. L’homme aurait déjà par le passé expérimenté des sociétés fraternelles, pourquoi pas demain de nouveau ?
par
Publication : octobre 2023
Mise en ligne : 21 janvier 2024
Courants d’air
Être à contre-courant n’est pas toujours fâcheux Car en de nombreux cas, c’est bien un fait heureux. Et même c’est parfois un début de sagesse : C’est à contre-courant qu’on remonte et progresse. L’expression « vie courante » dit bien ce qu’elle inspire : On y passe son temps toujours vite, à courir. « (...)
par
Publication : octobre 2023
Mise en ligne : 21 janvier 2024
Après les expériences du passé présentées par François Chatel, Simon Verdière revient sur une expérience au présent : la démocratie locale, le partage du travail et des revenus, mis en pratique dans le petit village espagnol Marinaleda. Jean-Pierre Mon nous avait fait découvrir ce lieu en 2010 dans la Grande Relève N°1110. Les habitants continuent aujourd’hui encore à vivre et expérimenter les communs.
Marinaleda, l’utopie anticapitaliste devenue réalité
Simon Verdière nous rappelle qu’aujourd’hui, des lieux continuent d’expérimenter des organisations démocratiques et sociales, comme dans le petit village espagnol Marinaleda.