N° 1215 - février 2020



par  F. RUFFIN
Publication : février 2020
Mise en ligne : 20 septembre 2020

Que c’est bon de lire Il est où, le bonheur ? de François Ruffin [*] !

On y retrouve, clairement et simplement exposées, la plupart des réflexions que La Grande Relève invite ses lecteurs à partager.

Le député de La France Insoumise part d’un constat : défendre la retraite, c’est vouloir réduire la place du travail dans la vie. C’est donc d’un projet d’émancipation qu’il s’agit.

Et il démontre ainsi qu’un tel projet est “éminemment écologique”  :

Les retraites ? — Une bataille écologique !

François Ruffin, dans Il est où le bonheur ? rejoint les réflexions de La Grande Relève en rappelant que se battre pour une meilleure retraite c’est prolonger le combat mené depuis le XIXème siècle pour libérer nos vies du travail et de l’emprise de la marchandise.

Publication : février 2020
Mise en ligne : 20 septembre 2020

Cela fait plus de deux mois que le gouvernement affiche son mépris des mutiples et diverses manifestations qui montrent que la grande majorité de la population ne veut pas de la prétendue “réforme” des retraites, que le Président de la République serait décidé à imposer en recourant au “49-3”…

Un tel mépris est si choquant que même le Conseil d’État a publié un avis fort critique sur la “réforme” projetée  :

Extraits des délibérations du Conseil d’État

Les nombreuses critiques émises par Le Conseil d’État au sujet du projet du gouvernement destiné à déformer le système de retraite instauré à la Libération pour répondre à un idéal social.

par  F. CHATEL
Publication : février 2020
Mise en ligne : 20 septembre 2020

La consommation

François Chatel montre que, pour exacerber la demande des consommateurs, le capitalisme ne crée pas seulement une fausse rareté, une insatisfaction permanente, il mise aussi sur le besoin humain de se distinguer en étalant le pouvoir de gaspillage que l’argent confère.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2020
Mise en ligne : 30 septembre 2020

Sauf indications contraires, les informations contenues dans le texte ci-dessous proviennent d’articles parus dans la revue en ligne Médiapart sous la plume du journaliste Laurent Mauduit et notamment : « Aéroport de Toulouse privatisé : le scandale rebondit avec Eiffage » - (12/12/2019).

Par souci de rigueur, certaines informations ont été confirmées et/ou complétées par la consultation de La Dépêche du Midi, l’encyclopédie en ligne Wikipédia, Le Monde, La Tribune et le site internet de France 3.

L’état entre corruption et mensonge

Bernard Blavette, au vu d’informations concernant les tractations sur l’aéroport de Toulouse, dénonce un triple scandale.

par  Dédé
Publication : février 2020
Mise en ligne : 30 septembre 2020

La poule aux œufs d’or a mal au c..

Dédé utilise son humour pour décrire l’exploitation de ceux qui triment dur pour produire les richesses.

Brèves

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.