par
Publication : juin 2023
Mise en ligne : 6 septembre 2023
La notion d’abondance amène régulièrement à des interrogations. Il est notamment nécessaire de la distinguer d’un quelconque gaspillage. François Chatel rappelle l’approche qui a mené Jacques Duboin à développer cette quête pour l’humanité et en quoi elle consiste.
L’abondance
François Chatel précise la notion d’abondance recherchée par une économie distributive, en retraçant les réflexions qui ont conduit à l’élaboration d’un tel système.
par
Publication : juin 2023
Mise en ligne : 9 septembre 2023
Suite au rappel des réflexions ayant conduit à l’élaboration d’un système basé sur l’économie distributive, François Chatel place les contestations sociales que nous connaissons depuis quelques années en particulier, dans une perspective d’(r)évolution portée par une France sociale innovante.
Et après que faire ?
François Chatel constate l’impasse politique de notre société capitaliste, conduisant inéluctablement à un changement de paradigme.
par
Publication : juin 2023
Mise en ligne : 30 septembre 2023
Introduction à la proposition de manifeste
Yohann Grelier présente l’aboutissement de ses réflexions sur le travail et notre système économique.
par
Publication : juin 2023
Mise en ligne : 30 septembre 2023
Manifeste pour une coopérative de transition sociétale vers une économie distributive
Yohann Grelier propose une piste pour pousser plus loin l’expérience coopérative.
par
Publication : juin 2023
Mise en ligne : 30 septembre 2023
Nos systèmes politiques et économiques stimulent l’individu et la compétition. Par un voyage à travers l’histoire, François Chatel nous montre que cela n’a vraisemblablement pas toujours été le cas. Des sociétés organisées sans pouvoir centralisé ont pu prospérer durant des siècles, suite à des évènements de soulèvement de la population contre un pouvoir central autoritaire.
Ces exemples nous encouragent à maintenir vivante l’utopie d’une organisation de partage, et garder l’espoir en l’homme malgré la tournure des évènements. L’homme aurait déjà par le passé expérimenté des sociétés fraternelles, pourquoi pas demain de nouveau ?
Cette première partie introduit ce dossier puis commence à parcourir les sites inspirants de notre histoire.
Tout est possible
François Chatel visite les méandres de l’histoire via l’archéologie pour y découvrir l’inspiration.