N° 1234 - Avril 2024
Alors surgit le fascisme
« Pour beaucoup de nos contemporains, le fascisme serait un régime économique et social nouveau, reposant sur la dictature, et qui remplacerait le régime capitaliste.
La vérité est plus simple : le fascisme est le régime capitaliste lui-même, mais sous la forme autoritaire qu’il revêt à l’article de la mort. C’est l’agonie violente qu’il traverse dans certains pays.
En effet, le capitalisme ne fonctionne qu’en vertu de certains équilibres que le progrès technique a définitivement rompus. Le fascisme se propose de faire jouer de force des ressorts qui sont brisés. Il consolide ainsi les monopoles des trusts au détriment des moyennes et petites entreprises ; sous prétexte de combattre le communisme, il supprime les libertés syndicales ; il favorise la production massive d’armements ; il porte à 12 puis à 15 heures la durée du travail en reculant l’âge de la retraite ; il supprime le droit de parler et d’écrire ; il interdit aux travailleurs de changer de profession ; il crée le parti unique, l’information émanant du pouvoir, l’épargne forcée, etc. »
Jacques Duboin, dans l’"Économie distributive de l’abondance", 1946.
par
Publication : mars 2024
Mise en ligne : 17 août 2024
Dans une première partie, publiée dans le n°1232 de La Grande Relève, Guy Evrard analysait les relations que peuvent entretenir le capitalisme et l’écologie. Dans cette seconde partie, il questionne la capacité de notre système de consommation à mettre en place un recyclage pertinent afin d’assurer la pérennité des ressources nécessaires à nos modes de vie.
Nécessité et limites de l’économie circulaire
Guy Evrard continue ses réflexions en étudiant l’efficacité du recyclage des déchets sur nos prélèvements dans la nature.
par
Publication : mars 2024
Mise en ligne : 17 août 2024
Amine Boukerche, professeur de philosophie, investigue par ses réflexions les notions pouvant nous paraître naturelles. Le travail, valeur sacrée dans le langage de nos politiciens, doit-il conserver la place que nous lui donnons aujourd’hui ?
À travers un historique de la place donnée au travail dans notre société, il constate que le capitaliste a joué un rôle prédominant dans sa construction actuelle, et recherche des axes qui permettraient de redonner aux êtres humains le temps libre nécessaire à la vie politique, indispensable dans une organisation économique distributive.
La vénération du travail
Amine Boukerche analyse la notion de travail à travers l’histoire, et remet en question son caractère absolu afin de libérer du temps social.
par
Publication : mars 2024
Mise en ligne : 24 août 2024
Claude Janvier constatant le discours belliciste de notre président, nous propose une piste d’influence.
Qui conseille le chef de guerre au sommet de l’État français ?
Claude Janvier investigue le discours guerrier qui risque de nous conduire à "éviter la paix".