N° 1198 - juin 2018



par  M.-L. DUBOIN
Publication : juin 2018
Mise en ligne : 2 décembre 2018

Au fil des jours

Marie-Louise Duboin évoque deux graves sujets actuels  : la contestation de la politique est réprimée sans discussion alors que le budget de l’État est… contestable.

par  J.-P. MON
Publication : juin 2018
Mise en ligne : 5 décembre 2018

De tout temps le mot “travail” a été source de malentendus et de désaccords. Y a-t-il aujourd’hui un consensus possible pour aboutir à une société “soutenable” ?

Le sens du travail dans une société soutenable

Jean-Pierre Mon passe en revue les multiples sens donnés au mot “travail” depuis l’antiquité et cherche si, aujourd’hui, pour que la société soit “soutenable”, un consensus est possible.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2018
Mise en ligne : 10 décembre 2018

La logique du système capitaliste aboutit à ceci : une société financière, créée il y a 30 ans, dispose aujourd’hui de plus de fonds que la somme des PIB de l’Allemagne et de la France.
Comment l’humanité pourra-t-elle survivre face à une telle puissance économique dont l’unique objectif est sa “croissance” ?

Blackrock

Bernard Blavette montre sur un exemple, celui d’un fonds d’investissement fort peu médiatisé, que le pouvoir d’une société privée est devenu gigantesque au point de dominer celui des gouvernements.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2018
Mise en ligne : 10 décembre 2018

Bilderberg 2018

Selon Wikipédia, 131 noms figuraient sur la liste des participants prévus à l’occasion de la 66ème réunion du groupe Bilderberg qui s’est tenue à Turin, en Italie, du 7 au 10 juin 2018. Parmi ceux-ci on retrouve le ministre français de l’Education Jean-Michel Blanquer, le Premier ministre belge Charles (...)

Publication : juin 2018
Mise en ligne : 11 décembre 2018

L’information suivante est diffusée par le CETIM (Centre Europe-Tiers Monde), pas par les “grands média” :

Les Droits de l’Homme et les droits des multinationales

L’information suivante est diffusée par le CETIM (Centre Europe-Tiers Monde), pas par les “grands média” : La multinationale Chevron est responsable de l’une des pires catastrophes pétrolières sur la planète. Pendant 26 ans, Chevron (alors Texaco) a extrait du pétrole dans l’Amazonie, en Équateur, et a (...)

par  A. BARNOIN, dit Dédé
Publication : juin 2018
Mise en ligne : 12 décembre 2018

Dédé déblogue

André Barnoin réagit à la très aimable lettre que lui a envoyée la directice générale de la société, hier encore nationale, des chemins de fer.

par  J. HAMON
Publication : juin 2018
Mise en ligne : 12 décembre 2018

Quel monde demain ?

Jacques Hamon fait le tour des plus graves problèmes que posent à l’humanité la dégradation constatée de son environnement.