J. HAMON

Ingénieur agronome, P.45, Inspecteur général de recherches O.R.S T.O.M. (D.r.I.R.D.) (e.r), Sous-directeur général de l’O.M.S. (e.r.), Spécialiste du climat


Articles de cet auteur

par  J. HAMON
Publication : avril 2004
Mise en ligne : 8 novembre 2006

Ancien Directeur adjoint de l’Organisation Mondiale de la Santé, notre ami Jacques Hamon a bien voulu nous transmettre l’article qu’il a publié dans la revue des Anciens de l’OMS, Nouvelles trimestrielles, au 4ème trimestre 2003, sachant qu’il s’agit d’un sujet auquel nos lecteurs sont sensibles :

La dérive climatique, mythe ou réalité ?

Jacques HAMON résume l’état des recherches et des remèdes nécessaires.

par  J. HAMON
Publication : mai 2004
Mise en ligne : 7 novembre 2006

Demain la France... Quelle France ?

Les résultats des élections régionales qui viennent d’avoir lieu laissent supposer que les électeurs, après avoir donné un pouvoir discrétionnaire au Président Jacques Chirac il y a deux ans, ne sont pas pleinement satisfaits de la façon dont ce pouvoir a été utilisé et n’ont pas apprécié ce qu’ils ont (...)

par  J. HAMON
Publication : décembre 2004
Mise en ligne : 4 novembre 2006

Et les écologistes ? Comment peuvent-ils défendre pareil traité ? Alain Lipietz l’exposait dans un article du Monde qu’on peut résumer ainsi : ce traité est mauvais mais il faut l’approuver quand même ! Notre ami Jacques Hamon, Directeur de recherches (e.r) et ancien Sous Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, n’est pas de cet avis, il explique pourquoi et en s’y référant :

Pourquoi ce projet est inacceptable

Comment un écologiste pourrait-il approuver pareil traité, dont un spécialiste analyse les erreurs, les défauts et les dangers.

par  J. HAMON
Publication : janvier 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006

Notre avenir ne serait-il pas… …derrière nous ?

JACQUES HAMON a compris que la politique de l’Union européenne, n’est que de constituer une zone de libre-échange ultra-libérale, alors qu’il serait possible de faire disparaître la grande misère, d’enrayer l’épidémie de sida et même de stabiliser le climat. À condition de le vouloir, d’agir et d’y mettre le prix.

par  J. HAMON
Publication : avril 2005
Mise en ligne : 4 novembre 2006

Faute d’une action concertée efficace pour freiner la dérive climatique, les sociétés que nous connaissons disparaîtront probablement dans un siècle. Par contre, faute d’une action concertée contre la fracture sociale, ces sociétés pourraient disparaître bien plus tôt ; c’est l’avenir proche de nos enfants et de nos petits-enfants qui est en question.

Réduire la fracture sociale

JACQUES HAMON montre que ce qui manque, c’est la volonté de la réduire.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...