par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Ce mois-ci, c’est Gérard-Henri Brissé qui a suivi pour nous le fil de l’actualité dans la grande presse…
Au fil des jours
Gérard-Henri Brissé, en parcourant la grande presse, n’a pas trouvé de quoi être optimiste en ce début d’année.
par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Allemagne, France, même combat
Jean-Pierre MON constate que le modèle allemand, qui faisait en France l’admiration des économistes et autres journalistes bien pensants, a du plomb dans l’aile.
par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Grève des transports : arrêtez le cirque !
Environ 5 % de l’ensemble des salariés ont hérité d’un statut privilégié en matière de retraites. N’en cherchons pas la légitimation. Ils n’en sont pas responsables. C’est le hasard, omniprésent dans le quotidien de toute vie, qui a sélectionné cette minorité. Une injustice ? Cherche-t-on noise aux gagnants (...)
par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Suzanne et Bernard Ballet ont signalé à nos lecteurs les problèmes posés par les usines de retraitement des déchets, en commentant dans notre précédent numéro le livre de D.Dietmann “Déchets ménagers - le jardin des impostures”. La pollution du Rhône est un autre exemple, elle est telle qu’il faudrait agir de toute urgence pour y mettre fin. Mais…
Le Rhône est empoisonné, il empoisonne, et cela va durer. Mais pourquoi ?
Marie-Louise Duboin montre sur l’exemple dramatique de l’empoisonnement du Rhône par des déchets, l’absence de pouvoir des élus face à celui de l’argent.
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Grenelle a-t-il résolu le problème des déchets ?
Le CNIID fait le bilan : les négociations ont montré que les maires s’opposent au moratoire sur les incinérateurs. Cela suscite des questions à poser aux candidats.
par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Le projet Sol, dont nous avons souvent parlé déjà, vient de s’implanter dans la région de Belfort et de Montbéliard. À cette occasion, son animateur local, le sociologue Axel Othelet rappelle à nos lecteurs l’essentiel de la volonté qui est à la base de cette monnaie qui est “parallèle” donc conçue pour circuler parallèlement à la monnaie capitaliste :
Le Sol
Le projet Sol, dont nous avons souvent parlé déjà, vient de s’implanter dans la région de Belfort et de Montbéliard. À cette occasion, son animateur local, le sociologue Axel Othelet rappelle à nos lecteurs l’essentiel de la volonté qui est à la base de cette monnaie qui est “parallèle” donc conçue pour (...)
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Rencontres 2008 de
du 16 au 29 janvier 2008 à Die
Voici la présentation que fait le réseau Écologie au quotidien (tel/fax : 04 75 21 00 56, mail : ecocitoyensdie [arobase] hotmail.com, site : www.ecocitoyens.info) pour annoncer cette , rencontre qui aura lieu au Chastel, à Die, dans la Drôme :
« Osons ensemble... »
Présentation et programme des Rencontres 2008 de L’Écologie au Quotidien du 16 au 29 janvier 2008 à Die.
par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
En économie distributive, l’échange n’est plus le “donnant-donnant” entre deux individus. Le citoyen apporte bénévolement sa contribution personnelle à la société qui lui assure, pendant toute sa vie, les moyens de s’épanouir. La monnaie distributive, qui permet ce contrat entre individu et société, n’est donc pas une monnaie parallèle mais une monnaie alternative à la monnaie actuelle.
Le texte suivant, extrait de ÉGALITÉ ÉCONOMIQUE, rappelle pourquoi Jacques Duboin voyait dans cette mutation de l’échange une évolution de la société humaine :
L’échange
Alors que Jacques Duboin voyait dans le partage le signe d’une évolution de l’échange.
par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Dans la lettre ci-dessous, dont il nous envoie copie pour publication, Yves Gourbeault invite Jean-François Kahn, le directeur de l’hebdomadaire Marianne à plus de bon sens que lors d’une récente émission de télévision :
Lettre ouverte à Jean-François KAHN
Dans la lettre ci-dessous, dont il nous envoie copie pour publication, Yves Gourbeault invite Jean-François Kahn, le directeur de l’hebdomadaire Marianne à plus de bon sens que lors d’une récente émission de télévision : Cher Monsieur, Pour l’émission “C. dans l’air” du 21 novembre, Yves Calvi avait (...)
par
Mise en ligne : 31 janvier 2008
Pouvoir d’achat et marges commerciales
Henri Muller estime que le “privilège” qu’on veut enlever à quelques salariés n’est pas plus injuste que les gains à la loterie !
Et il propose toute une série de mesures pour faire baisser les prix, au lieu de ne se focaliser que sur la seule revendication salariale pour améliorer le pouvoir d’achat.