N° 1203 - décembre 2018



par  B. BLAVETTE
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 2 mars 2019

L’assassinat des services publics

Bernard Blavette voit trois raisons à la volonté politique de détruire les services publics.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 3 mars 2019

Stop aux casseurs !

Marie-Louise Duboin observe que les gilets jaunes se battent contre les effets d’une cause, alors qu’il faut comprendre quelle est cette cause pour s’en débrarrasser.

par  D.-J. ROTH
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 3 mars 2019

Parmi tous les obstacles à la sortie du capitalisme, Dominique-Jacques Roth dénonce une arme de dissuasion massive : l’ignorance dans laquelle l’ordre dominant entretient la population à propos de la dette des États.

Sortir d’une véritable manipulation de l’opinion

Dominique-Jacques Roth dénonce l’ignorance dans laquelle est tenue la population à propos de la dette des États.

par  F. CHATEL
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 7 mars 2019

- Partie I. La collectivisation de 1936 en Espagne - GR 1203
- Partie II. La Makhnovtchina - GR 1204
- Partie III. L’expérience zapatiste - 1ère partie - GR 1206
- Partie IV. L’expérience zapatiste - 2e partie - GR 1207
- Conclusion. Les communs - GR 1209

Le projet de changement de système économique amène à réfléchir notamment sur la question de la propriété des moyens de production. Si nous connaissons la position de K. Marx sur la question (favorable à l’acquisition collective de ces moyens sous le chapeautage de l’État, au moins dans un premier temps, transition qui peut durer très longtemps lorsque le pouvoir étatique est en place), si nous connaissons celle des libéraux (prônant la propriété privée pour soi-disant des considérations de rentabilité et d’efficacité non prouvées), nous n’avons qu’une idée incertaine des réalisations de collectivisation tentées ici et là dans un passé relativement proche. Collectivisation qui a pourtant été l’organisation générale adoptée pendant des milliers d’années par nos ancêtres.

Cette solution est-elle possible encore aujourd’hui et est-elle réaliste, compte tenu des changements qui affectent l’humanité  ?

Un seul article consacré à ce sujet ne pourrait suffire. Alors, après avoir passé en revue les différentes expériences connues, leurs réussites et leurs échecs, François Chatel se propose d’en faire un bilan et d’en déduire la possibilité et l’intérêt d’une réalisation actuelle.

I. La collectivisation de 1936 en Espagne

François Chatel se propose de passer en revue les expériences de changements de système économique qui ont été faites, en commençant par celle de 1936 en Espagne.

par  M. BERGER
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 9 mars 2019

L’énergie que l’homme puise dans la nature ayant façonné toute l’évolution de notre civilisation, la façon dont les puissances économiques ont cherché à l’accaparer est édifiante.

Les éditions Utopia viennent de publier “Les voleurs d’énergie”, un livre que éclaire cette histoire, et que Michel Berger analyse et commente :

Les voleurs d’énergie

Michel Berger analyse et commente un livre qui montre bien comment les puissances économiques ont cherché à accaparer l’énergie que l’homme puise dans la nature.

Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 9 mars 2019

Pour faire comprendre ce qu’est une dette illégitime

Depuis plusieurs années, le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) s’efforce d’expliquer, de proposer des analyses qui permettent de comprendre ce qu’est une dette illégitime. Déjà avant le début de ce qui deviendra la “crise grecque”, en 2010, il s’intéressait donc de près aux (...)

Brèves

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.