Pour faire comprendre ce qu’est une dette illégitime

Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 9 mars 2019

Depuis plusieurs années, le Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) s’efforce d’expliquer, de proposer des analyses qui permettent de comprendre ce qu’est une dette illégitime.

Déjà avant le début de ce qui deviendra la “crise grecque”, en 2010, il s’intéressait donc de près aux conséquences du remboursement de la dette grecque sur la population. Et en 2015, lorsque Syriza, un parti anti-austérité, a gagné les élections et que la présidente du Parlement grec a mis en place une commission d’audit, le porte-parole du CADTM en a assuré la coordination scientifique.

Depuis lors, plusieurs vidéos ont été produites avec la collaboration du CADTM. De tels outils permettent de vulgariser les analyses, de déconstruire des idées reçues et d’expliquer des mécanismes qui sont parfois très complexes. Réalisées pendant, ou peu de temps après, l’expérience “Syriza”, certaines de ces vidéos permettent également de documenter et de poser un regard critique sur cette séquence politique en tant que tentative, avortée, par un pays de l’Union européenne de rompre avec l’austérité.

Le CADTM vient de publier : Comprendre la dette grecque : outils vidéo et livret pédagogique, un petit livre d’une centaine de pages, auquel est joint un DVD regroupant ces supports vidéo. Leurs contenus y sont détaillés et des éléments complémentaires y sont apportés parce qu’ils peuvent être utiles dans la compréhension de la situation grecque, par exemple pour utiliser ces vidéos dans une discussion, une projection-débat, voire tout simplement une soirée en famille. L’ensemble est envoyé à tous les abonnés aux publications du CADTM. Si vous ne l’êtes pas encore, nous vous suggérons de le faire.

L’abonnement annuel en Europe (2 revues thématiques et deux autres publications) est de 38 euros (mais seulement 22 pour les petits revenus). L’adresse est 35 rue Fabry, 4000 Liège, Belgique.

Mais en France on peut adhérer/s’abonner en envoyant un chèque au CADTM France, 130 avenue de Versailles, 75016 Paris.