N° 1130 - avril 2012

Spécial élections présidentielles



par  J.-P. MON
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 18 juin 2012

Actualité de la Commune

Jean-Pierre Mon évoque l’atmosphère chaleureuse, joyeuse, réconfortante,
du café-Repaire de Marly-le-Roi, le 24 mars dernier.

par  M.-L. DUBOIN
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 18 juin 2012

Dernière chance avant insurrection

Marie-Louise Duboin, montre que, comme l’avait si bien prévu André Gorz,
le choix que nous avons n’est qu’entre la sortie “barbare” ou la sortie “civilisée” du capitalisme.
La seconde ne lui paraît possible qu’avec le Front de Gauche.

par  Benjamin
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 22 juin 2012

Pour Benjamin, nous sommes dans une impasse électorale, et pour en sortir démocratiquement, il entend réhabiliter l’abstention :

Les enjeux de l’abstention

Benjamin démonte la diabolisation de l’abstension. Pour lui, une seule personne ne peut pas prétendre en représenter 65 millions. La réalité appelle une révolution politique.

par  C. FOUREL
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

Actualité d’André Gorz

André Gorz avait si bien vu venir cet échec du capitalisme que nous sommes en train de vivre que Christophe Fourel a décidé de rééditer, complétée par quelques documents inédits, l’ouvrage collectif publié sous sa direction et intitulé André Gorz, un penseur pour le XXe siècle. La sortie de cette réédition (...)

Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

Un site flambant neuf sur Internet !!

La Grande Relève doit à Yohann Grelier la création, il y a plusieurs années, d’un site sur le “web” qui permet, à tout internaute, de connaître notre journal et les propositions d’économie distributive qu’il défend.
Ce site vient de faire peau neuve grâce à Pierre Petitgas qui s’est attelé à un vaste (...)

par  G. EVRARD
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

Jusqu’à maintenant, aucun parti politique ne s’engageait dans la voie des changements fondamentaux que nous préconisons, la GR s’abstenait donc de prendre position pour l’un d’eux.. Et tout en dénonçant l’illusion de démocratie qu’est la situation actuelle, comme l’a fait clairement Benjamin ci-dessus en montrant« les enjeux de l’abstention ».

Mais il semble que l’argumentation du Front de Gauche réponde assez bien à cette critique. Et l’idée fait son chemin qu’il faut bousculer cette apparence de démocratie pour que de vrais changements puissent se faire. Alors, même si on ne peut jamais être sûr que les urnes donneront une suite à une ambition politique, Guy Evrard parie sur J-L Mélenchon, parce qu’il a vu dans son programme sa détermination à agir sur le système pour placer enfin “l’humain d’abord !” :

Le Front de Gauche, quelles perspectives ?

Pour Guy Evrard, le projet du Front de Gauche ouvre enfin des perspectives
aux changements de société auxquels aspirent la GR et ses lecteurs.

par  B. BLAVETTE
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

L’entretien du président-candidat Sarkozy avec un journaliste de France Inter, diffusé début mars, a inspiré à Bernard Blavette ce “billet d’humeur” :

Sans vergogne

Bernard Blavette s’indigne, mais avec humour, de la platitude dont font preuve certains journalistes face à une “autorité”… qui professe une ânerie !

par  C. ECKERT
Publication : avril 2012
Mise en ligne : 24 juin 2012

Pour les élections présidentielles, le mode de scrutin utilisé en France est le scrutin majoritaire à deux tours. Or il en existe d’autres, et divers pays ont fait des choix différents. Opter pour un mode plutôt qu’un autre n’est pas sans conséquences sur le résultat des élections, comme le montrent plusieurs expérimentations menées les dernières années et que présente ici Caroline Eckert :

Un autre mode de scrutin ??

Pour les élections présidentielles, le mode de scrutin utilisé en France est le scrutin majoritaire à deux tours. Or il en existe d’autres, et divers pays ont fait des choix différents. Opter pour un mode plutôt qu’un autre n’est pas sans conséquences sur le résultat des élections, comme le montrent (...)