par
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Au fil de la crise
Jean-Pierre mon se demande jusqu’où ira la reconversion idéologique de nos dirigeants, mais il doute que cela suffise.
par
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Le crédit en question
Marie-Louise Duboin montre qu’il serait bon que ce qu’on appelle “la crise” permette de remettre en question le rôle, et même la nécessité du crédit. Malheureusement, les réformateurs n’y songent pas plus que les décideurs.
par
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Harpagon fin de règne
Christian Aubin constate que les “descendants d’Harpagon” ont barré aux peuples l’accès du contrôle de l’économie et de la finance. Et il recommande l’étude édifiante, par l’historienne A.Lacroix-Riz, de “l’assassinat de la Troisième République”.
Mise en ligne : 30 novembre 2008
De Munich à Vichy
La Collaboration, avons-nous tous appris, est la conséquence de la terrible défaite de 1940 ?Mais si la défaite avait été elle-même le résultat d’une “collaboration” déjà fort bien anticipée entre une fraction de l’appareil d’État et des milieux d’influences français, et un déjà quasi-occupant nazi ? La (...)
par
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Au sein de la gauche française, il était fréquent de reprocher aux Verts leur rêve écologique face à la réalité de la crise sociale, et au PCF de rechercher toujours dans la croissance d’une société productiviste des solutions au chômage et un rapport de force plus favorable au mouvement ouvrier, dédaignant les conséquences sur l’environnement. Guy Evrard observe que l’exacerbation simultanée de la crise sociale et de la crise écologique conduit enfin au rapprochement des analyses : ces deux aspects d’une même crise montrent la nécessité de dépasser le capitalisme pour y faire face.
Crise sociale et crise écologique : une convergence historique
Guy Évrard observe que l’exacerbation simultanée de la crise sociale et de la crise économique conduit au rapprochement des analyses des Verts, du PCF et de bien d’autres, sur la nécessité de dépasser le capitalisme.
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Ni Verts ni PCF
Chico Mendes (1944-1988), leader des seringueros dans l’État de l’Acre, au Brésil, pendant les années 1970-1980, luttait pour la préservation de la forêt amazonienne, dernier refuge pour une armée de miséreux chassés du Nordeste par la sécheresse. Il laissa ce message avant d’être assassiné : « Au début, (...)
par
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Sociologie (basique) d’un hôpital
Bernard Vaudour-Faguet dénonce le peu de reconnaissance envers les femmes qui, dans les hôpitaux, jouent pourtant un rôle fondamental.
par
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Certains commentateurs ont avancé l’idée que le Président de la République serait devenu brusquement socialiste, à en juger par quelque propos. Qu’on se rassure, ni ces discours ni la “crise” n’ont arrêté ses “réformes”. Et si certaines sont présentées comme des modernisations fort attendues (par qui ?), d’autres sont plus discrètes :
Veuvage
Paul Vincent a trouvé une réforme qui est loin d’être une amélioration…
Mise en ligne : 30 novembre 2008
Les moteurs des marchés
L’an dernier un article de Libération rapportait que les calculateurs géants des grandes banques d’affaires américaines étant programmés pour faire du “trading” pratiquement sans intervention de l’homme (en utilisant de savants modèles qui anticipent l’avenir en se basant sur les comportements enregistrés (...)