par
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 16 septembre 2014
Au fil des jours
Jean-Pierre Mon observe que les “sorties de crise” aux Royaume-uni et États-Unis se traduisent par un accroissement de la pauvreté et que les “mœurs” des entreprises américaines devraient faire réfléchir les initiateurs du pacte de responsabilité.
par
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 5 octobre 2014
Et si le vrai changement démocratique pouvait venir de nous, sans attendre qu’un gouvernement en décide et l’institue ? Des expériences ont lieu en ce sens, dont les grands médias se gardent de parler.
Au contraire de Guy Evrard, qui reprend ici quelques points de sa propre contribution à la réflexion au cours de la mise en place d’un projet dans la commune où il habite :
Élections municipales
Guy Evrard suggère que le mandat de l’exécutif municipal s’appuie davantage sur des initiatives de démocratie directe, participative.
par
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 5 octobre 2014
Complétement utopiste !!
Marie-Louise Duboin rapporte la réussite de l’expérience de démocratie que les habitants de Saillans ont menée à bien.
par
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 5 octobre 2014
Ces expériences récentes donnent de l’intérêt au travail de réflexion du livre que commente ici M-L Duboin :
Serait-ce un début ?
Marie-Louise Duboin présente un livre de pure fiction qui pourrait aider des citoyens courageux comme ceux de Saillans.
par
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 5 octobre 2014
La NASA, l’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace des États-Unis, n’est pas connue pour être un repaire d’écolos fanatiques de la “décroissance”. Elle vient pourtant de publier un rapport officiel, critiqué parce qu’il dérange, alors qu’il devrait être pris au sérieux.
Bernard Blavette l’a regardé de près :
Lorsque la NASA prône la décroissance
Bernard Blavette rappelle à ceux qui ne veulent pas entendre les avertissements lancés par les experts de cette institution que toute civilisation est mortelle.
par
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 6 octobre 2014
L’inquiétude ainsi manifestée par la NASA annoncerait-elle une prise de conscience plus générale ? C’est ce que pressent Jean-Pierre Mon :
La crise ferait-elle évoluer les mentalités ?
Jean-Pierre Mon constate pourtant une évolution, à l’étranger, vis-à-vis du revenu de base.
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 6 octobre 2014
Le dépassement du salariat, est-ce aussi insoutenable que le fut celui de l’esclavage ? Faudra-t-il encore longtemps entendre affirmer que c’est aussi impensable que le furent le repos hebdomadaire et les congés payés ?
Pour répondre à ces questions, le texte ci-dessous est en partie tiré de notre N° spécial (N°972) La fin de quel travail ? et d’un l’article que Pierre Zarka vient de publier le mois dernier :
Travail ou activité ?
Une confusion à ne plus faire.