par
Publication : octobre 2017
Mise en ligne : 10 janvier 2018
Est-ce la fin de l’emploi ?
Jean-Pierre Mon, constatant que les bouleversements auxquels il faut s’attendre des applications futures de l’intelligence artificielle ne préoccupent guère les médias en France, entreprend de chercher ce qui s’en écrit hors de l’hexagone.
par
Publication : octobre 2017
Mise en ligne : 10 janvier 2018
Les économistes “classiques”, “néo libéraux”, ont beau continuer d’affirmer que si l’économie doit reposer sur la concurrence c’est parce qu’elle est source inégalable de tous les bienfaits imaginables, l’observation de la réalité prouve au contraire qu’elle engendre des conduites irresponsables, absolument odieuses, et lourdes de conséquences pour l’avenir de l’humanité. Sur un exemple d’actualité, François Chatel en souligne quelques aspects :
Concurrence et actualité
François Chatel saisit un fait d’actualité, la dénonciation de la nocivité du glyphosate, pour montrer quels odieux moyens les entreprises sont capables d’uliliser pour défendre leurs intérêts immédiats, au mépris de l’avenir du monde.
par
Publication : octobre 2017
Mise en ligne : 13 janvier 2018
La transition énergétique, dont la nécessité et l’urgence sont manifestes, impose de surmonter tant de difficultés, et de tous ordres, qu’il n’est pas sûr que l’humanité parvienne à venir à bout d’une telle complexité. L’optimisme de Michel Berger l’incite à faire le tour des problèmes en cherchant de quel côté il est possible de placer quelque espoir d’en sortir.
Quelques idées sur l’énergie - 4e partie
Michel Berger s’applique, avec optimisme, à chercher comment l’humanité peut encore espérer survivre aux multiples problèmes que posent la menace de réchauffement climatique et la complexité des intérêts qui s’opposent pour le maîtriser.