M. BERGER


Articles de cet auteur

par  F. CHATEL, M. BERGER
Publication : octobre 2018
Mise en ligne : 6 février 2019

Le mois dernier, dans son article intitulé “Le lapin se rebiffe”, François Chatel revenait sur l’idée qu’il a déjà développée dans “L’ennemi public N°1 : la pensée occidentale”. Pour lui, si l’humanité ne parvient pas à mettre fin à sa course suicidaire vers le “toujours plus”, c’est la fausse croyance, profondément ancrée dans l’idéologie occidentale, selon laquelle la nature pousse irrésistiblement les êtres humains à préférer la lutte malsaine de tous contre tous au partage et à la solidarité.

Capitalisme et pensée occidentale

Michel Berger et François Chatel discutent de la responsabilité de l’occident dans le développement de la violence du capitalisme et des moyens de trouver le chemin pour en sortir.

par  M. BERGER
Publication : octobre 2018
Mise en ligne : 5 février 2019

Lectures d’été

Michel Berger commente ses lesctures d’Alain Badiou, d’Hubert Védrine et d’A. Bernuzzi-Mounaix.

Il espère, comme A. Badiou, que la révolution numérique permettra de triompher du capitalisme.

par  M. BERGER
Publication : décembre 2018
Mise en ligne : 30 janvier 2019

L’énergie que l’homme puise dans la nature ayant façonné toute l’évolution de notre civilisation, la façon dont les puissances économiques ont cherché à l’accaparer est édifiante.

Les éditions Utopia viennent de publier “Les voleurs d’énergie”, un livre que éclaire cette histoire, et que Michel Berger analyse et commente :

· Les voleurs d’énergie
· Prochainement en ligne

Michel Berger analyse et commente un livre qui montre bien comment les puissances économiques ont cherché à accaparer l’énergie que l’homme puise dans la nature.

par  M. BERGER
Publication : novembre 2018
Mise en ligne : 13 janvier 2019

Plusieurs articles publiés dans nos précédents numéros ont eu le mérite de susciter de nombreuses réflexions. L’un des objectifs de La Grande Relève étant précisément de faire réfléchir, nous n’hésitons pas à publier ces dernières.

Par exemple, Michel Berger a eu le sentiment que le rôle des chercheurs scientifiques était déprécié, voire injustement accusé de bien des torts, alors il revient ici sur ce sujet et précise sa pensée :

· Le rôle des chercheurs scientifiques
· Prochainement en ligne

Retour du débat sur le rôle des chercheurs scientifiques

par  M. BERGER
Publication : juillet 2018
Mise en ligne : 3 janvier 2019

Voila près d’un siècle que « la France est malade de son éveloppement urbain » constate Michel Berger, qui nous fait profiter de sa longie expérience d’architecte-urbaniste pour mieux comprendre un problème majeur, aux aspects multiples, et dont il met en lumière les causes profondes… mais que les « décideurs » n’affrontent pas.

Le rapport Borloo, avancée ou faux espoir ?

Michel Berger s’appuie sur sa longue expérience d’architecte urbaniste pour mettre en lumière les causes profondes des problèmes urbains… que les “décideurs” n’affrontent pas.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...