par
Publication : juin 1991
Mise en ligne : 18 mars 2006
I-né-luc-ta-ble (bis)
C’est peut-être cette réflexion de Jacques Attali qui était la plus impressionnante parmi celles, pourtant toutes émouvantes et apparemment sincères, recueillies dans la remarquable émission télévisée de Serge Moatti sur les dix ans du dix mai. Un des manifestants qui criaient leur joie le 10 mai 1981 à (...)
par ,
Publication : juin 1991
Mise en ligne : 18 mars 2006
États d’armes et états d’âmes
Hypocrites, Inconscients ou Irresponsables ? Il est étonnant d’entendre les dirigeants des pays qui ont armé l’Irak, s’étonner que Saddam Hussein utilise contre les pauvres Kurdes les moyens qu’ils lui ont fournis. De même le cyclone du Bangladesh vient de faire des milliers de victimes dans ce pays (...)
par
Publication : juin 1991
Mise en ligne : 18 mars 2006
Nous rentrons Ici dans les détails de ce que nous proposons pour qu’en économie distributive I’initative Individuelle soft développée au maximum, qu’elle soit à la base même de l’activité économique.
Il ne s’agit que d’une ébauche, proposée aux distributistes pour qu’ils alimentent la discussion et la formulation. Pour faciliter la présentation, et parce qu’une multitude de questions sont soulevées, J’ai choisi la forme d’un dialogue avec un interlocuteur imaginaire, curieux, éventuellement pointilleux, posant des questions de tout ordre, fondamentales ou sur des details. Ces questions et les réponses correspondantes ont été numérotées, pour qu’il soit facile ensuite d’y revenir en fonction des réactions de nos lecteurs.
Le contrat civique
Nous rentrons Ici dans les détails de ce que nous proposons pour qu’en économie distributive I’initative Individuelle soft développée au maximum, qu’elle soit à la base même de l’activité économique. Il ne s’agit que d’une ébauche, proposée aux distributistes pour qu’ils alimentent la discussion et la (...)
par
Publication : juin 1991
Mise en ligne : 18 mars 2006
Les entreprises en économie distributive
La monnaie de consommation n’est pas thésaurisable et ne circule pas. Elle s’annule quand une production ou un service est parvenu à son consommateur. C’est un moyen pour ce dernier d’exprimer son choix quand à la production à renouveler (la loi du marché retrouve donc son rôle) et d’orienter les (...)
par
Publication : juin 1991
Mise en ligne : 18 mars 2006
Le texte qui suit nous a été présenté par son auteur comme une simple ébauche. Mais son intérêt nous a incités à le publier tel quel pour permettre à nos lecteurs d’y réfléchir.
Vers un crédit vraiment social
Le texte qui suit nous a été présenté par son auteur comme une simple ébauche. Mais son intérêt nous a incités à le publier tel quel pour permettre à nos lecteurs d’y réfléchir. En raison des difficultés de tous ordres pour chiffrer le bilan réel des circuits de productionconsommation, qui définirait (...)
par
Publication : juin 1991
Mise en ligne : 18 mars 2006
Un capitalisme à visage humain ?
Provocation après avoir écrit la brochure "Un socialisme à visage humain" ? Non pas. J’avais donné ma brochure à lire à un ami socialisant. Après s’être dit en total accord avec la première partie (la crise des marchés), il montra envers la deuxième partie (l’Economie Distributive) et la troisième (Quelles (...)
par
Publication : juin 1991
Mise en ligne : 18 mars 2006
[1]
Le printemps bourgeois
Rendons justice à fauteur. Emule de J. Fourastié, sans doute a-t-il tort de conclure, pareillement piégé par des données statistiques portant sur des moyennes, à un embourgeoisement quasi-général des Français. Après s’en être réjoui, il en relève les inconvénients envahissement de domaines réservés, (...)