B. BLAVETTE


Articles de cet auteur

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 mars 2009

Le mot utopie fait partie de ces termes à connotations multiples qui prennent un sens différent en fonction de celui qui les utilise. Ainsi pour certains, une utopie désigne un projet dont la réalisation est totalement impossible et qu’il ne faut pas prendre au sérieux ; pour d’autres il évoque même un régime dictatorial qui vise à répandre un bonheur uniforme et obligatoire.

Le texte ci-dessous ne prétend pas à l’exhaustivité et propose une autre vision de l’utopie, personnelle à son auteur.

Voyage en utopies

Bernard Blavette, s’appuyant sur l’étude de l’Histoire, propose sa vision de l’utopie.

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 28 février 2009

C’est un dossier essentiel qu’ouvre ici Bernard Blavette : celui de la démocratie. Il l’aborde par une des manifestations les plus efficaces, mais trop souvent ignorée, de son mépris, voire de son déni : l’intervention des lobbies.

Les lobbies contre la démocratie

Bernard Blavette rappelle que l’intervention des lobbies consiste à défendre des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général et il décrit certains d’entre eux, leur histoire.

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 janvier 2009

Mais pourquoi tant de gens pensent-ils “qu’il n’y a pas d’alternative” ? Comment ont-ils été persuadés que les règles économiques actuelles sont aussi impénétrables qu’intouchables ? Pourquoi admet-on si facilement qu’il est impossible de changer notre système financier, qui s’avère catastrophique, et qu’on ne peut, au mieux, que chercher comment le réglementer ? Bernard Blavette a entrepris de mener l’enquête en faisant appel à quelques penseurs reconnus.

De la soumission à la renaissance ?

Bernard Blavette, en faisant appel à quelques penseurs, cherche à comprendre pourquoi tant de gens sont persuadés ”qu’il n’y a pas d’alternative”.

par  B. BLAVETTE
Mise en ligne : 31 octobre 2008

Pour les “Sisyphe” que nous sommes, répétant sans nous décourager ce qui pour nous relève du bon sens et d’un simple humanisme, la découverte de l’article qui suit a été un vrai bonheur, tant il exprime bien notre pensée. C’est donc avec joie que nous ouvrons ces colonnes à son auteur :

Harmonie

Bernard Blavette décrit l’idéologie mortifère de la révolution conservatrice. Il pense qu’il suffirait de presque rien pour replacer notre monde dans l’harmonie universelle.

Brèves

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...