B. BLAVETTE


Articles de cet auteur

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2014
Mise en ligne : 12 octobre 2014

En montrant que la dette façonne l’humanité depuis 5.000 ans, et participe de tous les processus de domination, un ouvrage récemment publié par David Graeber est pour Bernard Blavette une formidable mine de réflexions :

Dette et domination

Bernard Blavette tire ses réflexions de l’histoire de 5000 ans de dette racontée par D. Graeber

par  B. BLAVETTE
Publication : avril 2014
Mise en ligne : 5 octobre 2014

La NASA, l’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace des États-Unis, n’est pas connue pour être un repaire d’écolos fanatiques de la “décroissance”. Elle vient pourtant de publier un rapport officiel, critiqué parce qu’il dérange, alors qu’il devrait être pris au sérieux.

Bernard Blavette l’a regardé de près :

Lorsque la NASA prône la décroissance

Bernard Blavette rappelle à ceux qui ne veulent pas entendre les avertissements lancés par les experts de cette institution que toute civilisation est mortelle.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2014
Mise en ligne : 14 mai 2014

Venant à point pour compléter l’alerte à propos du TAFTA, le dossier élaboré par Bernard Blavette décrit des pratiques utilisées par ces multinationales dont il faudrait garantir les profits.

Dans sa première partie ont été décrits par le menu les comportements crapuleux de Total et d’Areva, ces deux entités jumelles, orgueils de la technologie française dans le monde.

Il s’agit ici d’élargir l’horizon en montrant que, loin d’être des exceptions, ces entreprises sont représentatives d’un capitalisme prédateur dont les industries extractives constituent l’avant-garde exacerbée.

À côté des paradis fiscaux connus, souvent dénoncés, existent des “paradis miniers” plus discrets et tout aussi malfaisants.

Le secteur minier en accusation

II - Paradis miniers

Bernard Blavette poursuit sa description de comportements crapuleux de très grosses entreprises des industries extractives et montre que ces paradis miniers, représentatifs d’un capitalisme prédateur, sont aussi malfaisants que les paradis fiscaux.

par  B. BLAVETTE
Publication : janvier 2014
Mise en ligne : 2 mai 2014

Se pencher sur l’activité des compagnies minières provoque l’effroi. Là, semble se concentrer tout le mal que l’homme est capable d’infliger à l’homme et au Vivant en général. Le secteur minier possède une longue tradition de violence, et aujourd’hui la perspective d’un épuisement des ressources, notamment dans le domaine énergétique, exacerbe les tensions. Dans le texte ci-dessous, Bernard Blavette place d’abord dans son collimateur deux fleurons de la présence française dans le monde : Total et Areva. Ces exemples paradigmatiques lui permettront, dans un second texte, d’élargir son propos à l’ensemble du secteur minier [*] international.

Le secteur minier en accusation

I - Total et Areva : de Charybde en Scylla.

Bernard Blavette, s’intéressant à l’activité des compagnies minières, a découvert une longue tradition de violences, et des tensions aujourd’hui exacerbées.

Il est stupéfait de voir tout le mal que l’homme est capable d’infliger au vivant.

par  B. BLAVETTE
Publication : novembre 2013
Mise en ligne : 3 février 2014

Les coulisses de la domination : compléments et précisions

Bernard Blavette, dans son second texte sur les coulisses du pouvoir, montre l’intérêt pour le mouvement social de prendre en compte les observations en sciences humaines

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...