B. BLAVETTE


Articles de cet auteur

par  B. BLAVETTE
Publication : août 2013
Mise en ligne : 13 novembre 2013

Depuis une vingtaine d’années, un couple de sociologues attachés au CNRS, Monique Pinçon–Charlot et Michel Pinçon, mènent une enquête au cœur de la grande bourgeoisie française et internationale. Avec une précision d’entomologistes, ils dévoilent les modes de vie, l’intrication des réseaux de pouvoir d’une classe aujourd’hui dominante. Cette démarche est salutaire car on ne peut prétendre s’attaquer, dépasser un capitalisme aujourd’hui universel sans connaître parfaitement les arcanes du pouvoir qu’il met en œuvre.

Dans le texte ci-dessous, Bernard Blavette fait une brève synthèse de ces travaux parce qu’il pense qu’ils devraient guider les mobilisations sociales [1].

Les coulisses de la domination

Bernard Blavette grâce à l’enquête, menée pendant plus de vingt ans par des sociologues, montre le comportement de la classe aujourd’hui dominante, et les armes qu’elle utilise, pour maintenir son pouvoir tout en augmentant sa fortune.

par  B. BLAVETTE
Publication : juin 2013
Mise en ligne : 24 septembre 2013

Le texte qui suit résulte d’un séjour de trois semaines en Grèce. Il ne prétend aucunement à l’exhaustivité, mais relate simplement les conversations, les impressions et les réflexions d’un voyageur…

Retour de Grèce

BERNARD BLAVETTE fait part de ses impressions à l’issu d’un séjour, qui lui a permis de voir que sous des efforts pour cacher aux touristes les effets de l’austérité, la Grêce pose le problème de l’absence d’une véritable solidarité à la base de l’Union Européenne.

par  B. BLAVETTE
Publication : février 2013
Mise en ligne : 4 mai 2013

Dans le texte ci-dessous, Bernard Blavette évoque la personnalité de John Ruskin (1819–1900), esprit original et totalement à contre-courant de son temps, dont les préoccupations éthiques, économiques, voire même écologiques, sont encore largement les nôtres, surtout dans le contexte de “Grand bond en arrière” [1] vers le XIXème siècle, que tente de nous imposer le capitalisme…

John Ruskin, un dissident à l’époque victorienne

Bernard Blavette nous présente une voix bien oubliée de la lutte sociale du XIXème siècle : John Ruskin

par  B. BLAVETTE
Publication : décembre 2012
Mise en ligne : 19 mars 2013

Le dernier film du cinéaste Costa-Gavras, Le Capital, sort en ce moment sur les écrans.

Une plongée dans les bas-fonds du capitalisme financier :

Une chute aux abysses

Bernard Blavette, a vu le dernier film de Costa-Gavras, Le Capital, comme une plongée dans les bas-fonds du capitalisme financier.

par  B. BLAVETTE
Publication : octobre 2012
Mise en ligne : 6 janvier 2013

Le texte ci-dessous relate l’épopée des “wobblies”, surnom donné aux membres du syndicat Industrial Workers of the World (IWW) dans les États-Unis du début du siècle dernier. C’est un récit de fureur et de violence, mais aussi et surtout, une immense leçon de courage, de solidarité et de dignité.

Car jamais une organisation de travailleurs ne fut réprimée avec autant de férocité par la puissance conjuguée du patronat et de l’État américain.

C’est que l’IWW fut l’un des très rares syndicats à mettre en péril l’existence même du capitalisme…

L’essentiel de ce texte repose sur le beau livre “Wobblies et Hobos”, de l’historien américain Joyce Kornbluh, les citations en sont extraites.

Ne vous résignez jamais !

Bernard Blavette évoque “l’immense leçon de courage, de solidarité et de dignité” qu’a manifestée, au début du siècle dernier, un petit syndicat américain, dit “des wobblies”, odieusement réprimé avec une rare violence.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...