Surmonter le chômage

Quelques propositions révolutionnaires
par  D. MACAROV
Publication : janvier 1986
Mise en ligne : 15 juin 2009

Voici la traduction par J.-P. MON d’un article publié en avril 1985 dans la revue américaine « The Futurist », par un Professeur associé à l’Université de Jérusalem, DAVID MACAROV.

Ce document est destiné, d’une part, à montrer que nous ne sommes pas seuls dans notre analyse du chômage : nos idées sont aujourd’hui partagées bien au-delà des frontières de l’Europe.

Il est également une façon d’aborder, dans ces « dossiers de la Grande Relève », l’étude de ce qu’on peut appeler les mesures de transition vers l’économie distributive ; et les commentaires sur cet article, que nos lecteurs ne manqueront pas de nous envoyer, nous l’espérons, viendront utilement étayer les réflexions que mène sur cette question de la transition le groupe animé par Philippe Le Duigou.

Résumé : aucune des solutions proposées jusqu’à
maintenant pour vaincre le chômage n’a réussi. Ce qu’il
faut, c’est une nouvelle vision d’une société sans travail,
une société dans laquelle l’automatisation permet aux
gens de faire ce qu’ils veulent, tout en continuant à recevoir
un revenu décent.

Un des problèmes les plus permanents et les
plus persistants que l’on rencontre dans les sociétés
industrialisées du monde occidental est celui du chômage.
En dépit des efforts continus et massifs de toutes sortes qui
ont été faits pour ramener le nombre des chômeurs
à des chiffres acceptables, le problème du chômage
subsiste dans la plupart des pays, et, avec le développement
technologique continu, est en train de devenir un fait de société
permanent. Le chômage de longue durée, particulièrement
marqué chez les jeunes, attire maintenant l’attention de nombreux
organismes nationaux et internationaux. Les méthodes conventionnelles
qui ont été déjà mises en place pour tenter
de venir à bout du chômage sont de plus en plus inefficaces.
C’est pourquoi cet article propose quelques suggestions plus radicales
pour résoudre le problème du chômage.

L’AVENIR DU CHÔMAGE

La probabilité de voir le chômage permanent
s’accroître est en train de devenir une réalité
de plus en plus acceptée par les planificateurs au fur et à
mesure que le nombre de chômeurs s’accroit et que, dans le même
temps les palliatifs se révèlent inefficaces. C’est ainsi,
par exemple, que la Commission sur l’évolution du travail, mise
en place par le syndicat américain AFL-CIO, prévoit un
déficit d’emplois permanents pour 4 à 6 millions d’Américains.
L’examen attentif des remèdes proposés fréquemment
tels que la réduction des impôts, les salaires subventionnés,
la réduction de la durée du travail, la création
d’emplois dans les services publics, ainsi que l’évolution macro-économique
montrent que la plupart de ces « solutions » ne marchent
pas. En plus des mesures de réduction directe des heures de travail
et d’accroissement de la durée des vacances, les dispositions
qui ont masqué l’extension du chômage comprennent

Les créations d’emplois

La création directe d’emplois est trop onéreuse
pour être généralisée. Avec environ dix millions
de personnes sans emploi aux Etats-Unis, créer un nombre d’emplois
équivalent coûterait 171 milliards de dollars. Fournir
ces emplois dans le bâtiment (secteur que l’on cite souvent comme
étant le plus socialement utile) reviendrait à 416 milliards
de dollars. On conçoit que cette solution ne puisse pas être
adoptée lorsqu’on a affaire à un grand nombre de personnes
sans emploi.

Les emplois subventionnés

Dans cette optique, les employeurs sont subventionnés
à l’aide de prêts de l’Etat pour créer des emplois.
Ce faisant, on s’attend, ou plutôt, on espère, que ces
emplois deviendront permanents. C’est rarement le cas. Par exemple,
dans le cadre du programme américain de Développement
de l’Emploi et de la Formation, on a remplacé, pour la durée
de la période conventionnée, des employés permanents
par des personnels bénéficiant de salaires subventionnés,
si bien qu’il n’y a eu en définitive aucune création nette
d’emploi.

Les travaux d’utilité collective

C’est une disposition qui permet de payer des personnes
en échange de petits travaux. Elle n’est pas destinée
à vaincre le chômage mais à « récupérer
 » une partie des dépenses d’assistance sociale. Comme la
plupart des travaux offerts dans ces programmes ne sont que des travaux
« prétextes », sans valeur intrinsèque, les
possibilités qu’ils offrent de déboucher sur un véritable
emploi sont faibles.

Les travaux d’intérêt public

Ils diffèrent des travaux d’utilité
collective en ce sens que ceux qui en bénéficient sont
choisis en fonction de leur compétence professionnelle et payés
suivant un barème fixé et non en fonction de leurs besoins
personnels. Les travaux effectués ont intrinsèquement
une certaine valeur sociale. Ces programmes souffrent cependant de certaines
limitations : les syndicats, par exemple, arguent que s’il y a des emplois
disponibles, il faut les donner à leurs propres adhérents
sans emplois et que, d’autre part, les échelles de salaires établies
dans ces programmes sont inférieures à celles qu’ils ont
négociées. Par ailleurs, les commerçants ne veulent
pas voir vendre des produits ou des services à des tarifs inférieurs
à ceux qu’ils pratiquent.

On voit donc que les travaux d’intérêt
collectif, tout comme les travaux d’intérêt public, ne
constituent que des emplois marginaux que personne ne voudrait faire
à ce tarif là.

Le travail partagé

Cela consiste à partager le travail (et le
salaire) entre deux personnes. Si ceux qui l’acceptent le font parce
qu’ils n’ont pas d’autre possibilité, le procédé
tout simplement à du travail à temps partiel destiné
à masquer l’étendue du chômage. De plus, comme ceux
qui y participent partagent un seul salaire, au lieu de bénéficier
de deux salaires complets, cela ne fait qu’accroitre la pauvreté
tout en diminuant apparemment le chômage. C’est un bénéfice
douteux.

Le service universel

Le service national, volontaire ou obligatoire, constitue
un moyen de retirer un grand nombre de personnes du marché du
travail normal. Le service militaire joue quelquefois ce rôle.
Les modalités de tels plans sont en général assez
vagues et constituent plutôt des espoirs que des programmes.

L’abaissement de l’âge de la retraite

Le retrait de travailleurs « âgés
 » du marché du travail par abaissement obligatoire de l’âge
de la retraite libère des emplois pour les plus jeunes. Cependant,
comme la technologie rend le travail humain moins nécessaire,
cette mesure réduit globalement la force de travail sans offrir
de nouvelles possibilités d’emploi. Qui plus est, abaisser l’âge
de la retraite va à l’encontre de la tendance sociale actuelle
peu favorable à la mise à la retraite obligatoire.

L’Etat employeur en dernier recours

Dans cette perspective, le gouvernement pourrait employer
tous ceux qui n’ont pu trouver de travail ailleurs. On ne connait pas
d’exemple d’application de cette solution, si ce n’est en Egypte où
le gouvernement garantit un emploi à tous les diplômés
de l’Université qui n’ont pas pu en trouver ailleurs. Cela se
traduit par l’existence d’une horde de fonctionnaires surdiplômés
mais qui n’ont absolument aucun travail à faire.

« L’OBJECTIF DOIT ÊTRE LE CHOMAGE TOTAL »

Des propositions révolutionnaires

Aucune des propositions avancées jusqu’ici
n’a pu venir à bout du chômage de masse permanent. Le travail
humain non seulement devient de plus en plus inutile mais commence même
à être considéré comme un mauvais ersatz
des technologies de pointe. L’échec des tentatives actuelles
pour vaincre le chômage, ou simplement pour le réduire,
vient de la mauvaise volonté à reconnaître que la
quantité de travail humain disponible est beaucoup plus grande
que celle qui est nécessaire à la production des biens
et des services. L’hypothèse suivant laquelle il y aurait du
travail pour tous si on trouvait la bonne formule ou la bonne combinaison
mène à la création d’industries et de services
à haute intensité de travail bien qu’il existe des machines
qui fassent ce travail mieux, plus vite et meilleur marché. Les
gens sont condamnés à des travaux difficiles, dépourvus
de sens et sans intérêt pour des raisons financières
et ceux qui ne travaillent pas ou qui ne peuvent pas travailler sont
montrés du doigt.

Ce qu’il faut c’est une planification consciente pour
la mise en oeuvre de la technologie la plus avancée possible,
pour remplacer l’effort humain dans tous les domaines où cela
est possible. En bref, le but à atteindre doit être le
« chômage total ».

Paradoxalement, l’éradication du chômage
exige qu’il se développe jusqu’à inclure la majorité,
sinon la presque totalité, de la société. Ce n’est
qu’ainsi qu’il pourra être considéré comme un bienfait
et non comme une maladie de la société. Lorsque seulement
10 % de la population suffiront à produire tous les biens et
les services nécessaires, les 90 % « d’inemployés
 » verront le chômage sous un tout autre éclairage.
Nous devons cesser de chercher à créer des emplois, et
au contraire, consacrer toute notre énergie à les remplacer
par des machines.

Nous pourrons ensuite poser de nouvelles questions
 : en imaginant une société dans laquelle l’automation
a pris la grande partie du travail, comment peut-on faire vivre les
gens ? Comment sera défini leur état pour qu’ils se sentent
libérés de toute réprobation sociale ? Avec quelles
activités structureront-ils leur temps ? Qu’est- ce qui leur
donnera le sentiment d’être utiles et désirés ?

C’est à ce type de questions que les propositions
pour éliminer le chômage doivent chercher à répondre.

Le revenu garanti

L’idée d’un revenu minimal garanti à
chacun, qu’il travaille ou non, a été, à l’origine,
conçue comme un moyen grâce auquel les assistantes sociales
pourraient éviter d’avoir à infliger à leurs clients
l’enquête jugée infamante sur leurs « moyens d’existence
 ». Elle fut plus tard proposée comme un moyen simplifié
de venir en aide à ceux qui ne pouvaient pas, ou ne devaient
pas, travailler ; par exemple, les personnes âgées, les
handicapés, les parents uniques d’enfants en bas âge et
les inemployables. La difficulté majeure soulevée par
la mise en oeuvre d’un plan de revenu garanti est la crainte que les
gens ne veuillent plus travailler s’ils perçoivent un revenu.
En fait, dans une société presque complètement
automatisée, le travail ne constitue plus un aiguillon.

Il y a en outre d’autres problèmes à
résoudre. Tout d’abord, comment serait distribué le revenu
 ? Cela pourrait être sous la forme d’une sorte d’allocation familiale
du type de celles qui existent dans presque tous les pays occidentaux.
Au lieu de verser .une somme basée sur le nombre d’enfants, ou
à une famille légalement définie, l’aide pourrait
être individuelle.
Deuxièmement, combien chacun recevrait-il ? Si, en vertu du principe
égalitaire, tout le monde reçoit la même somme,
les personnes ayant des besoins particuliers ou supplémentaires
seront lésées. Si le palement est fait sur une base catégorielle
(personnes âgées, adultes...), la question des besoins
individuels subsiste. Si l’allocation est basée sur les besoins
de chacun, la détermination de ces besoins risque d’être
difficile et coûteuse. Troisièmement, comment la société
acquerra-t-elle et distribuera- t-elle les fruits de la production automatisée
 : par le biais de taxes, d’assurances, de nationalisation, ou par quelque
autre moyen ? Enfin, comment les gens occuperont-ils leur temps ? Il
n’est pas seulement question ici d’éviter l’ennui, ce qui peut
exiger un énorme développement du bricolage et des activités
de loisir, mais surtout de savoir ce qui va remplacer le travail en
termes de prestige, de structuration du temps, d’identification personnelle,
etc. Déjà, de plus en plus, les gens trouvent leur identité
dans leur façon d’occuper leurs loisirs plutôt que dans
leur travail.
Ce sont là des problèmes difficiles mais que l’on peut
résoudre. En fait, imaginer des réponses à ces
questions est la partie simple du problème ; mais trouver des
méthodes pour les mettre en oeuvre d’une façon qui ne
crée ni agitation ni bouleversements sociaux est plus difficile.

Une nouvelle définition du travail

Une façon simple d’arriver à une société
« sans travail » satisfaisante est de redéfinir le
travail, de payer les gens pour qu’ils se lancent dans des activités
qui ne sont pas actuellement rémunérées. L’exemple
le plus évident est de payer les femmes au foyer pour ce qu’elles
font. Un autre exemple, moins évident, est de payer des gens
pour qu’ils s’engagent dans des activités socialement utiles,
telles que les études, les jeux ou les sports, l’animation culturelle,
la musique, l’écriture ou l’aide aux parents, aux voisins ou
encore dans l’éducation (y compris celle de leurs propres enfants),
le jardinage ou l’exploration. On peut ainsi donner des revenus aux
gens en échange d’une grande variété de travaux,
et éviter ainsi « l’infamie » et les autres conséquences
attachées au fait de ne pas avoir d’emploi. Les rémunérations
pourraient être graduées en
fonction des résultats, les bons étudiants étant
mieux payés que les mauvais, par exemple. On pourrait payer pour
leurs capacités non seulement les musiciens mais aussi les compositeurs,
les chefs d’orchestre, ceux qui accordent les instruments, ceux qui
impriment la musique et même ceux qui tournent les pages.

Bien qu’à première vue, cette proposition
paraisse fantaisiste, sinon fantasque, un instant de réflexion
montre que la société pale déjà des gens
pour exercer ce type d’activités. Les joueurs de baseball, de
football, de basket-ball sont bien payés, mais seulement lorsqu’ils
ont atteint un certain niveau de compétence. Pourquoi ne pourrait-
on pas rémunérer grâce aux fruits de la production
automatisée quiconque voudrait jouer au ballon, même si
c’est le niveau de compétence qui détermine le niveau
de la rémunération ? Dans nos sociétés actuelles,
des musiciens sont payés et des fantaisistes de toutes sortes
le sont aussi, et somptueusement, comme le sont ceux qui écrivent
pour eux ou qui les habillent et les maquillent. Il y a des étudiants
qui sont payés et pourtant certains d’entre eux font de leur
réussite académique la condition de la continuation de
leurs études. Puisque les parents nourriciers et les puéricultrices
professionnelles sont payés pour s’occuper des enfants des autres,
pourquoi les parents naturels ne recevraient-ils pas une compensation
pour le temps passé à s’occuper de leurs propres enfants
 ?

De même, aider un de ses voisins peut ne pas
être nécessairement une activité non rémunérée.
De nombreux pays utilisent des « volontaires payés »
sur une base collective pour fournir des services à ceux qui
en ont besoin. Par exemple, le programme israélien « les
personnes âgées aident les personnes âgées
 » permet d’augmenter les revenus des « aidants » les
plus âgés, il leur donne le sentiment d’être utiles
et ainsi des services sont fournis, que l’aide sociale normale n’a pas
la capacité de leur offrir. Dans d’autres pays, il y a des aides
agricoles. Le Canada soutient les aspirants écrivains par des
subventions directes ou indirectes. Dans de nombreux pays, des organisations
de soutien financent des professions diverses, allant de celle d’artiste
à celle de chercheur. On pourrait étendre ce système
à un grand nombre de consultants, de conseillers qui à
l’heure actuelle travaillent bénévolement.

Les coopératives

Une méthode pour se débarrasser du chômage,
ou de ses effets, passe par l’extension de cercles de coopératives
dans lesquelles les revenus sont partagés entre tous les membres,
y compris ceux qui ne travaillent pas.
Même lorsqu’ils n’ont que peu de choses à faire, les membres
d’une coopérative ne sont pas considérés comme
des chômeurs tant qu’ils continuent à appartenir au groupe
et ils sont rémunérés par les revenus tirés
de l’ensemble de la coopérative. La généralisation
de l’appropriation par les coopératives des industries et des
services automatisés rendrait en quelque sorte ses membres propriétaires
et, par conséquent, non chômeurs, même s’ils ne travaillent
pas. Les travailleurs pourraient aussi se faire remplacer par des robots
qu’ils achèteraient et, éventuellement, loueraient à
leurs employeurs. Ils vivraient ainsi des profits réalisés
par le travail des robots. Un robot d’une valeur de 41.000 $, pouvant
fonctionner pendant huit ans, reviendrait à moins de 5 $ l’heure
payés dans l’industrie automobile, pour la main d’oeuvre humaine.
Au Japon, un robot loué 90 $ peut fournir un travail qui reviendrait
à 1200$ s’il était fait par un homme. On prévoit
que le coût du travail d’un robot sera abaissé jusqu’à
environ 70 cents l’heure d’ici la fin du siècle. L’achat de plusieurs
robots par les travailleurs d’une coopérative serait encore plus
facile que par une seule personne, et la possession de plusieurs types
de robots pourrait remédier aux fluctuations saisonnières
de production et d’emploi.
Les coopératives ne sont pas un rêve. Dans beaucoup de
pays, notamment en Scandinavie, des industries coopératives fonctionnent
avec de bons résultats. Le développement des coopératives
jusqu’à ce qu’elles englobent la totalité de l’économie
d’un pays n’est même pas lié à l’avènement
de la société technologique, mais bien à leur nature
même, qui permet d’éviter le chômage, tel qu’on l’entend
actuellement.

Les communautés

Allant au delà des coopératives qui
partagent les produits parmi leurs membres ils existe des communautés
qui pourvoient à tous les besoins de leurs membres à partir
des revenus du groupe. L’exemple le plus connu de communauté
à grande échelle est peut-être celui des kibboutz
israéliens.
Ces kibboutz sont des communautés, constituées sur la
base du volontariat, dans lesquelles l’ensemble des biens appartient
en commun à tous ses membres, et dans lesquelles tous les besoins
des membres (y compris la garde des enfants, l’éducation, les
soins médicaux, le logement, les vacances, etc.) sont pris en
charge par le groupe. La différence la plus frappante entre le
kibboutz et les autres formes d’organisation sociale est peut être
le fait que la nature et le montant des ressources allouées ne
sont aucunement liés à la nature ou à la quantité
de travail effectué par ses membres. Le revenu est basé
uniquement sur les besoins. Bien que les kibboutz aient été,
à l’origine, fondés sur une communauté agricole,
avec un très fort accent mis sur le travail humain ou individuel,
nombreux sont ceux qui récemment se sont lancés dans les
technologies avancées. C’est pourquoi, trouver du travail pour
tous ses membres est devenu un problème pour certaines de ces
communautés. Accepter une vie sans un travail tel qu’il est couramment
défini, a été difficile pour eux... mais les kibboutz
ont toujours compté en leur sein des membres qui peignent, qui
font de la musique, sculptent, et, à un degré moindre,
écrivent.

Vaincre le chômage

Vaincre le chômage exigera un changement fondamental
des valeurs sociales actuelles. Il faudra détrôner le travail
de la position centrale qu’il occupe dans le panthéon des valeurs.
Des changements dans la structure de la société seront
aussi nécessaires pour parvenir à une base de répartition
du revenu autre que le travail. Paradoxalement ces changements ne se
produiront probablement que sous l’effet d’un accroissement massif du
nombre des chômeurs par l’occurrence d’une situation de « 
plein chômage » que la technologie est en train d’instaurer
rapidement. En se fondant sur l’expérience passée, on
ne doit pas avoir peur d’une société sans travail : Dans
la Grèce antique qui était un état de prospérité
complète pour ses citoyens, le travail était fait par
des esclaves et on n’avait pas l’habitude de voir ni d’encourager des
hommes libres à travailler, puisque, selon Platon, Aristote et
Socrate, le travail transformait les gens en mauvais amis, en mauvais
patriotes et en mauvais citoyens. Une telle « société
sans travail » a été à l’origine du théâtre
moderne, de la danse, de la philosophie, des mathématiques, de
la géométrie, de l’astronomie, de la sculpture et de nombreux
autres arts et sciences. Libérés de la nécessité
quotidienne d’avoir à assurer leur subsistance, les gens pouvaient
être créatifs dans des domaines largement différents
et profitaient de la vie comme il se doit. Il n’y a aucune raison valable
de croire que l’humanité moderne connaitra un sort différent.
Bien au contraire, la société sans travail pourrait nous
introduire dans l’ère la plus fertile d’imagination, de créativité
et d’originalité que le monde ait connue, et amener l’humanité
à un nouveau palier de plénitude et de bonheur.