C. AUBIN


Articles de cet auteur

par  C. AUBIN
Publication : décembre 2014
Mise en ligne : 4 avril 2015

Christian AUBIN est convaincu que supprimer les frontières nationales et remplacer en Europe les États-nations par des “euro-régions” c’est supprimer les droits des peuples. Il expose ci-dessous ses arguments et cite ses références :

Mondialisation, territoire et démocratie

Christian Aubin défend l’idée que donner plus d’autonomie aux régions européennes, c’est priver les peuples de l’UE de leur souveraineté.

par  C. AUBIN
Publication : mai 2014
Mise en ligne : 10 octobre 2014

La peau du modèle social !

Christian AUBIN dénonce les gouvernants des pays membres de l’Union Européenne qui détruisent le modèle social qui prévalait, au bénéfice d’un capitalisme destructeur, caché sous une pseudo-démocratie.

par  C. AUBIN
Publication : février 2014
Mise en ligne : 8 mai 2014

Il y avait eu l’AMI, cet accord négocié en douce, en 1998, au sein de l’OCDE. Sa découverte avait soulevé assez de protestations pour qu’il soit abandonné. Voici maintenant le TAFTA, dont Christian Aubin évoque ici les grandes lignes : les méthodes sont aussi peu démocratiques et le but est semblable : il s’agit de “débarrasser” investisseurs et grandes entreprises de toute loi qui, aussi justifiée soit-elle, pourrait restreindre leurs profits.

Des voix s’étant élevées pour exprimer l’indignation devant ces procédés, le commissaire européen Karel De Gucht aurait été contraint de suspendre les négociations, officiellement… mais qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est que pour mieux les reprendre, après les élections européennes…

TAFTA ou la démocratie en GRAND danger

Christian Aubin évoque les grandes lignes d’un traité qui se prépare, en douce, et hors de tout débat démocratique, dans le but de permettre aux grandes entreprises internationales de passer outre à quelque loi qui pourrait entraver leurs profits

par  C. AUBIN
Publication : février 2013
Mise en ligne : 1er mai 2013

Peut-on dire que les finances de la France sont de mieux en mieux gérées ? C’est la question que pose Christian Aubin en présentant une véritable fresque historique… qui n’est pas inutile si l’on veut tenter de répondre à la question :

Sommes-nous sur la voie de la liberté ?

Christian Aubin, faisant référence à l’Histoire, constate qu’aucun changement de régime politique n’a transformé les progrès techniques en progrès social.

par  C. AUBIN
Publication : décembre 2011
Mise en ligne : 8 mars 2012

L’humanité convoquée par son histoire

Christian Aubin rappelle que, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, le capitalisme n’est pas plus indépassable que ne l’étaient servage, féodalisme et colonialisme.

Brèves

9 mai - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...