C. AUBIN

Articles de cet auteur
par
Publication : décembre 2014
Mise en ligne : 4 avril 2015
Christian AUBIN est convaincu que supprimer les frontières nationales et remplacer en Europe les États-nations par des “euro-régions” c’est supprimer les droits des peuples. Il expose ci-dessous ses arguments et cite ses références :
Mondialisation, territoire et démocratie
Christian Aubin défend l’idée que donner plus d’autonomie aux régions européennes, c’est priver les peuples de l’UE de leur souveraineté.
par
Publication : mai 2014
Mise en ligne : 10 octobre 2014
La peau du modèle social !
Christian AUBIN dénonce les gouvernants des pays membres de l’Union Européenne qui détruisent le modèle social qui prévalait, au bénéfice d’un capitalisme destructeur, caché sous une pseudo-démocratie.
par
Publication : février 2014
Mise en ligne : 8 mai 2014
Il y avait eu l’AMI, cet accord négocié en douce, en 1998, au sein de l’OCDE. Sa découverte avait soulevé assez de protestations pour qu’il soit abandonné. Voici maintenant le TAFTA, dont Christian Aubin évoque ici les grandes lignes : les méthodes sont aussi peu démocratiques et le but est semblable : il s’agit de “débarrasser” investisseurs et grandes entreprises de toute loi qui, aussi justifiée soit-elle, pourrait restreindre leurs profits.
Des voix s’étant élevées pour exprimer l’indignation devant ces procédés, le commissaire européen Karel De Gucht aurait été contraint de suspendre les négociations, officiellement… mais qu’on ne s’y trompe pas, ce n’est que pour mieux les reprendre, après les élections européennes…
TAFTA ou la démocratie en GRAND danger
Christian Aubin évoque les grandes lignes d’un traité qui se prépare, en douce, et hors de tout débat démocratique, dans le but de permettre aux grandes entreprises internationales de passer outre à quelque loi qui pourrait entraver leurs profits
par
Publication : février 2013
Mise en ligne : 1er mai 2013
Peut-on dire que les finances de la France sont de mieux en mieux gérées ? C’est la question que pose Christian Aubin en présentant une véritable fresque historique… qui n’est pas inutile si l’on veut tenter de répondre à la question :
Sommes-nous sur la voie de la liberté ?
Christian Aubin, faisant référence à l’Histoire, constate qu’aucun changement de régime politique n’a transformé les progrès techniques en progrès social.
par
Publication : décembre 2011
Mise en ligne : 8 mars 2012
L’humanité convoquée par son histoire
Christian Aubin rappelle que, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, le capitalisme n’est pas plus indépassable que ne l’étaient servage, féodalisme et colonialisme.