C. AUBIN


Articles de cet auteur

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 31 janvier 2009

« Nous changeons la planète plus vite que nous la comprenons » a écrit Peter Vitousek, biologiste de Stanford. C’est ce que développe ici Christian Aubin : alors que les recherches scientifiques et l’étude du vivant commencent seulement à nous faire percevoir quelle formidable mine d’exploitations intelligentes et bénéfiques pourrait être la biodiversité, les grandes multinationales ont déjà tout compromis, et à leur seul profit.

L’avenir du vivant dévasté

Christian Aubin observe qu’alors que les chercheurs scientifiques commencent à découvrir l’intérêt pour tous de la biodiversité, de grandes multinationales ont déjà tout compromis, à leur seul profit.

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 30 novembre 2008

Harpagon fin de règne

Christian Aubin constate que les “descendants d’Harpagon” ont barré aux peuples l’accès du contrôle de l’économie et de la finance. Et il recommande l’étude édifiante, par l’historienne A.Lacroix-Riz, de “l’assassinat de la Troisième République”.

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 31 août 2008

Alors que nous nous préoccupions de la raréfaction de rédacteurs volontaires pour que La Grande Relève poursuive son travail de réflexion citoyenne, Christian Aubin nous a découverts… et réciproquement. Depuis, non seulement il nous apporte sa précieuse collaboration, enthousiaste et bénévole, mais en plus il nous en amène d’autres, que nos lecteurs ont déjà appréciées dans nos trois derniers numéros.

Avant les vancances d’été, il nous invite à regarder la situation en face :

État des lieux

Christian Aubin regarde la réalité en face : Sarkozy veut faire entrer la France, qui est déçue par l’Europe, dans le moule néo-libéral américain et ses “modernisations” à la hussarde laissent le mouvement social désemparé.

Et comme des citoyens réagissent, le pouvoir invente EDVIGE pour les ficher …

par  C. AUBIN
Mise en ligne : 30 juin 2008

L’idéologie dominante ne s’impose pas par hasard, elle résulte visiblement d’une volonté concertée qui consiste d’abord à préparer les esprits, puis à déconstruire pour pouvoir imposer une autre construction. En effet, quand les esprits sont bien conditionnés et que tout est dégradé, la “modernisation” peut se faire à très grande vitesse :

Tout un échafaudage

Pour Christian Aubin, l’idéologie dominante ne s’impose pas par hasard, elle résulte visiblement d’une volonté concertée qui consiste d’abord à préparer les esprits, puis à déconstruire pour pouvoir imposer une autre construction.

Brèves

18 avril - Pourquoi manquons-nous de crédits ?

Ajout des fichiers ePub et PDF du livret "Pourquoi manquons-nous de crédits ?" de Jacques (...)

9 mai 2019 - Kou l’ahuri / Les yeux ouverts

Ajout des fichiers ePub du livre Kou l’ahuri et du livre Les yeux ouverts de Jacques (...)

12 avril 2019 - Les Affranchis de l’an 2000

Fichiers ePub et PDF du livre Les Affranchis de l’an 2000 de Marie-Louise DUBOIN.

22 décembre 2014 - Archives de la Grande Relève

Plus de 3000 articles de la Grande Relève sont désormais en ligne...